Ursula Andress, inoubliable James Bond Girl : histoire d'une scène culte

Ursula Andress, inoubliable James Bond Girl : histoire d'une scène culte


En 1962, c'est sa plastique qui vaudra à Ursula Andress le rôle de Honey Ryder dans le premier film des aventures de James Bond, réalisé par Terence Young. La jeune femme de 26 ans débute le tournage sans se douter que ce rôle, et plus particulièrement son apparition en bikini blanc allaient faire d'elle une légende vivante.

S'il fallait retenir une scène de la saga James Bond, c'est celle de la nymphe sortant de la mer des Caraïbes. Coquillages dans les mains, couteau à la ceinture, Ursula Andress est la parfaite incarnation de La Naissance de Vénus de Botticelli, peint en 1485 et dont le réalisateur s'est inspiré. Dix années avant la libération des moeurs et l'émancipation des femmes, la jeune comédienne suisse se retrouve adulée par la planète et adoubée par la sphère des acteurs d'Hollywood. Le monde raffole de celle qui sera rapidement qualifiée de "Plus belle fille du monde" par les médias de l'époque.

Eau cristalline, palmiers, plage de sable blanc, la scène était faite pour devenir culte. Alors que la naïade blonde sort de l'eau en chantonnant "Underneath the mango tree, me honey & me can watch the moon" (Sous l'arbre à mangues, mon chéri et moi pouvons regarder la lune), chanson écrite pour l'occasion par Monty Norman, compositeur de musique de films. C'est sur cet air enjoué que le monde découvre la quintessence de la James Bond Girl. Sous les yeux d'un 007 médusé, c'est plus qu'une femme en maillot deux-pièces blanc qui apparaît, c'est l'image de la femme forte, indépendante et séductrice qui frappe. Au-delà de la plastique irréprochable de l'actrice et de sa tenue sensuelle, cette scène met en valeur la place de la femme dans la société de l'époque.

Ursula Andress ne se doute pas qu'une révolution est en marche. Et que sa sortie de l'eau en sera l'une des illustrations. Au coeur des années 60, la femme reste séduisante et séductrice mais l'actrice suisse insuffle un vent de fraîcheur à cette image. Regarder Ursula Andress sortir de l'eau, c'est regarder le statut des femmes changer.

Image issue du film James Bond 007 contre Dr No
  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS