Zhangye Danxia, Chine
Bo-Kaap, Cape Town
Chefchaouen, Maroc
Cinque Terre, Italie
Brighton Beach, Australie
Laguna Colorada, Bolivie
Menton, France
Burano, Venise
Zhangye Danxia, Chine
Bo-Kaap, Cape Town
Chefchaouen, Maroc
Cinque Terre, Italie
Brighton Beach, Australie
Laguna Colorada, Bolivie
Menton, France
Burano, Venise

Top 8 des paysages les plus colorés du monde


Naturelles ou artificielles, les couleurs offrent des panoramas d'exception. Associations de couleurs inédites, effet arc-en ciel, tour du monde des vues teintées les plus incroyables.

Zhangye Danxia, Chine

Le nom des montagnes, littéralement traduit "les nuages roses" sied parfaitement à ce paysage multicolore. Les falaises, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, se déploient sur plus de 1700 km dans la zone sub-tropicale du sud-est de la Chine.

L'origine des couleurs : Totalement naturels, les coloris des montagnes de Zhangye Danxia sont dus à l'entassement de roches stratifiées combiné à un soulèvement tectonique et à l'érosion.

Cape Town, Afrique du Sud

Bo-Kaap (signifiant "Au-dessus du Cap" en Afrikaans), quartier au nord de la ville, est visité en grande partie pour ses maisons colorées et ses ruelles pavées rappelant l'architecture d'Asie du sud-est.

L'origine des couleurs : ici, les maisons aux couleurs vives célèbrent l'identité musulmane du quartier où chaque propriétaire veille à ce que sa maison affiche un coloris différent de celle qui lui est accolée.

Chefchaouen, Maroc

Les nuances de bleu s'étalent sur tous les murs de la ville du nord-est du Maroc. Du pastel à l'azurin en passant par l'électrique, tout rappelle la mer et le ciel. Et pour une vue encore plus exceptionnelle sur ce panorama, rendez-vous à 200 mètres de hauteur pour y apprécier le colorama et les montagnes du Rif.

L'origine des couleurs : on dit que les touches de bleu ont été introduites dans la ville par des réfugiés juifs en 1930. La teinte symbolisant pour eux le ciel et le paradis. Plus récemment, les habitants de Chefchaouen ont continué à peindre les murs en bleu car la couleur servirait à repousser les moustiques.

Cinque Terre, Italie

Maisons colorées, petit port de pêcheurs, eau turquoise... La région de Ligurie est un hymne à la Dolce Vita. Illustre exemple de la capacité de l'homme à s'adapter au contexte naturel qui lui est offert, les 5 villages composant les Cinque Terre offrent un paysage aux multiples couleurs.

L'origine des couleurs : chaque maison possède depuis des centaines d'années une teinte unique afin que les pêcheurs puissent reconnaître la leur lors de leur retours en mer.

Brighton Beach, Australie

Appelés "bathing houses", les petits chalets colorés de Brighton Beach font partie des figures touristiques de Melbourne. Tous conservent leur architecture de l'époque victorienne (pendant laquelle les familles aisées possédaient toutes un chalet sur le sable) suivant un arrangement régulier le long de la plage.

L'origine des couleurs : chaque propriétaire souhaitait rendre son chalet unique. C'est ainsi que chacun a commencé à peindre sa cabane selon ses envies à condition de respecter les règles imposées par l'association Brighton Bathing Box et ne jamais faire figurer de publicité sur les façades. Désormais, les propriétaires de chacun d'entre eux s'activent dès la saison estivale lancée pour redonner de l'éclat à leurs petites habitations singulières.

Laguna Colorada, Bolivie

La laguna Colorada, lac salé situé dans la province du Sud Lipez, au sud-ouest du pays, est entourée de volcans aux teintes rouge vif. Il est conseillé de s'y rendre en journée pour admirer ce spectacle, d'autant plus car les nuits sont particulièrement glaciales (-30° en hiver) et que les logements environnants sont très rudimentaires.

L'origine des couleurs : les algues microscopiques qui servent de nourriture aux flamants qui s'y nourrissent et réagissent à la lumière en affichant ces nuances.

Menton, France

Marchés quotidiens et linge suspendu dans les rues font de Menton un cliché des villes méridionales où la vie y est paisible... C'est aussi l'un des villages les plus colorés de France. Rien de tel que ces belles teintes vives pour faire ressortir le bleu de la Méditerranée.

L'origine des couleurs : à l'image de Burano et les villages des Cinque Terre, Menton s'est colorée grâce à ses pêcheurs. Les citronniers et mandariniers plantés à travers la ville contribuent également à l'impression de ville aux mille couleurs, typiques du sud de la France.

Burano, Venise

Île du nord de la lagune de Venise, en Italie, elle est réputée pour ses petites maisons aux couleurs vives. Grâce à celles-ci, Burano attire tellement de touristes, que les propriétaires de chacun des logements sont obligés de repeindre leurs bâtisses une fois par an pour qu'elles gardent leur éclat.

L'origine des couleurs : les pêcheurs de la ville sont à l'origine de ce paysage atypique. En effet, pour se repérer et reconnaître leurs maisons en cas de brume, chacun choisissait sa teinte pour être certain de regagner la bonne habitation une fois la sortie en mer terminée !

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS