Jungle House
Txai House
Paraty House
Bahia House
Jungle House
Txai House
Paraty House
Bahia House

Studio MK27, une vision ultra moderne de l'habitat


Fondé au début des années 80 par Marcio Kogan, le cabinet d'architecture Studio MK27 rassemble de fervents admirateurs du modernisme brésilien. Leur spécialité : la construction de maisons contemporaines, en parfaite harmonie avec les forêts tropicales de l'Amérique latine.


Jungle House

Immergée au coeur d'une végétation dense, à l'ouest de la rive Paulista, dans l'état de São Paulo au Brésil, la Casa na Mata, appelée aussi Jungle House, est un bijou de l'architecture. Le projet répond à une volonté bien précise : rapprocher nature et vie moderne. Depuis la villa, baignée de lumière grâce à ses multiples ouvertures, on profite d'une vue imprenable sur le rivage et le paysage tropical.

Surélevée à partir d'un pont, cette maison contemporaine a été conçue dans le respect de l'environnement existant. À l'intérieur, l'atmosphère y est moderne et cosy, avec des tonalités épurées et l'omniprésence du bois. Spacieuse, la Jungle House dispose de 6 chambres, dont 5 ayant accès à de petites vérandas. Mais l'espace le plus spectaculaire reste le toit, avec son séjour ouvert vers l'extérieur et sa piscine bordée par la forêt.

Jungle House
Jungle House


Txai House

Posée en face de la plage, dans la ville d'Itacaré au Brésil, la villa Txai reprend les codes de l'architecture locale avec des façades colorées et un toit en pente. Pour éviter les risques d'inondations dus à la proximité de l'océan Atlantique, la maison bénéficie d'une implantation élevée, à 13 mètres de hauteur. Construite sur 2 niveaux, elle privilégie les matières locales et les finitions brutes, plus résistantes au climat chaud et humide de la côte tropicale.

Avec une superficie de 650 m² environ, la maison Txai floute les frontières entre l'intérieur et l'extérieur. Au rez-de-chaussée, la véranda sert d'extension au salon et invite à la détente. Lézarder au solarium ou nager dans la piscine à débordement, l'expérience promet d'être idyllique.

Txai House
Txai House


Paraty House

Située à Paraty, une ancienne ville coloniale du Brésil entre São Paulo et Rio de Janeiro, la villa est bâtie sous forme de 2 prismes modernes placés l'un au-dessus de l'autre. Comme tous les projets du Studio MK27, cette dernière profite d'une projection externe, créant un espace de vie en communion avec la nature.

Les résidents y arrivent en bateau et accèdent au niveau inférieur par le biais d'un pont métallique. Le haut de la maison, est lui, constitué de plusieurs terrasses, point de prédilection pour l'observation du panorama.

Paraty House
Paraty House


Bahia House

Posée au nord-est du Brésil, la Bahia House est une maison de plain-pied, de 550 m². Dite écologique, elle se base sur les savoir-faire de la région pour garder un intérieur frais. Même sous un soleil ardent, les différentes pièces sont bien ventilées grâce au patio central et aux panneaux coulissants en bois disposés tout autour.

Autre détail intelligent, les espaces principaux tiennent compte du vent du nord-est qui souffle depuis l'océan Atlantique, afin de garantir une ventilation optimale. Un lieu à l'esthétique minimaliste, agréable à vivre.

Bahia House
Bahia House


Retrouvez tous les projets du Studio MK27 ici : studiomk27.com.br

  • À découvrir:
  • inspiration

LES PLUS LUS