Sophia Loren dans Ombres sous la mer
Sophia Loren dans Ombres sous la mer Getty Images - Archive Photos / Intermittent

Sophia Loren dans « Ombres sous la mer »


Dans "Ombres sous la mer", sorti en 1957, Sophia Loren incarne une pêcheuse d'éponges qui découvre une antique sculpture. Premier long-métrage pour lequel l'actrice italienne apprend l'anglais, il marque un tournant dans sa carrière. Un film où elle resplendit, sur fond de mer Egée.

De la mer au tapis rouge

Filmé en Grèce, "Ombres sous la mer" ("Boy on a dolphin", le titre original) suit le personnage de Sophia Loren. La sculpture faite d'or et de laiton qu'elle découvre, baptisée "Garçon sur un dauphin" serait dotée de pouvoirs. Incitée à le vendre à un trafiquant d'oeuvre d'art, elle finit par le restituer au Département National Grec des Antiquités. Ce dont la sculpture lui sera très reconnaissante...

Si l'actrice apprend l'anglais pour incarner le rôle de Phèdre, cela ne l'empêchera pas de chanter en grec pour les besoins de la bande-originale du film. Au bord de la mer, la jeune pêcheuse interprète "What is this they call love", l'une des chansons qui vaudra au film l'Oscar de la meilleure musique de film en 1958. A seulement 20 ans, Sophia Loren révèle son talent d'actrice romantique sans pour autant perdre en séduction. Yeux de biche, sourire éclatant, corps de sirène, sa beauté fatale captive à travers le monde.

Secrets de tournage

C'est au sud d'Athènes, sur l'île Hydra que l'essentiel du film est tourné. Villas blanches, ciel et mer bleus, paysages enchanteurs, le cadre n'est pas pour rien dans le succès du film. Un décor choisi pour illustrer d'autres classiques du cinéma tels que "Rien que pour vos yeux", 12e opus de la saga James Bond.

Ce paysage idyllique donne l'occasion à Sophia Loren et à son amant d'un film de profiter de promenades dans le sable et d'une mer paradisiaque. Ce qui vaudra d'ailleurs quelques anecdotes - de taille -. Alan Ladd (James Calder dans le film) mesure 1m68 alors que Sophia Loren avoisine 1m73. Ce qui compliquera le tournage. Lors de scènes où le couple s'embrasse, l'acteur doit être installé sur une boîte pour dépasser sa compagne. Dans une autre scène, une tranchée sera creusée dans le sable pour que miss Loren paraisse plus petite que le jeune Ladd.

Sa taille mannequin et sa beauté charnelle dans "Ombres sous la mer" feront de Sophia Loren l'une des actrices les plus demandées d'Hollywood. Sa carrière s'envolera et elle remportera le prix d'interprétation féminine et l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "La Ciociara".

Aujourd'hui encore, à plus de 80 ans, la belle Italienne foule les tapis rouge du monde entier. Gracieuse et intemporelle.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS