Princesse Leia
Princesse Leia Lucasfilm Ltd./20th Century-Fox Film Corp/RDA/DILTZ

Scène culte : Princesse Leia en bikini dans Star Wars


Il y a bien longtemps, dans une galaxie très très lointaine, la Princesse Leia, se faisait emprisonner par Jabba Le Hutt. Le Seigneur du Crime fait alors porter à la jeune femme un bikini dans "Le retour du Jedi", sorti en 1983. Un costume devenu culte.

Origine d'un costume culte

Carrie Fisher, l'interprète du rôle de la Princesse Leia Organa d'Alderande, regrettait de ne porter aucune tenue féminine dans le film, affirmant régulièrement à George Lucas qu'il est "difficile d'imaginer qu'un corps de femme se cache sous ces robes". Le réalisateur répondit par un bikini, bien différent des robes de princesse ou des tenues de combat qu'elle portait jusqu'alors.

Cousu sur-mesure, à partir d'un moule en cire posé sur le corps de Miss Fisher, le deux-pièces est fabriqué en caoutchouc doré et en métal. Pour l'élaborer, George Lucas s'est inspiré de l'oeuvre "Egyptian Queen" de Frank Frazetta, l'un des artistes américains les plus influents de la science-fiction.

Pièce iconique critiquée

Lors d'une interview pour le magazine Rolling Stone en 2013, Carrie Fisher revient sur son costume devenu culte. "Dans le retour du Jedi, le personnage de Leia devient plus féminin, plus attentionné, plus affectueux. Mais n'oublions pas que ce genre de films repose sur des fantasmes pour mecs. Donc, l'autre façon de 'féminiser' le personnage était de la déshabiller" explique l'actrice.

Lors du tournage, l'assistante costumière Janet Lucas-Wakely avoue qu'elle était très mal à l'aise dans son bikini.

Le sculpteur Richard Miller, en charge de créer la tenue, critiquera vivement son ensemble : "Je l'ai trouvé très laid. Il n'allait pas du tout à Carrie, il avait l'air plaqué de manière artificielle sur son corps. Ce n'était pas du tout l'effet que je recherchais.(...)".

Incontournable de la pop culture

Seule l'actrice est restée stoïque face à l'émoi créé par le deux-pièces arboré. A des journalistes lors du Hay Festival en mai 2015, alors que le costume est en passe d'être vendu plus de 96 000 dollars aux enchères, elle affirme "Pourquoi aurais-je gardé un costume aussi ridicule ? Pour que des années plus tard je puisse vous dire que je l'ai encore ? Certainement pas".

Pour le reste du monde, c'est un bikini culte ! Apparu dans seulement deux scènes, le costume de Carrie Fisher transforme l'actrice en sex-symbol et devient le fantasme d'un certain nombre de fans à travers le monde. La série Friends ou le dessin-animé Family Guy font d'ailleurs figurer des scènes rendant hommage à ce maillot métallisé inoubliable.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS