Paradise Beach
Paradise Beach Getty Images, FR - argalis

Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l'archipel édénique des Caraïbes


Ambiance antillaise, paysages de rêve et couleurs chatoyantes, ces îlots bordés par la mer des Caraïbes promettent un séjour inoubliable. Et pour cause, la végétation y est dense, le sable blanc, les montagnes abruptes, l'eau turquoise et les fonds marins peuplés de poissons arc-en-ciel. Si Saint-Vincent est l'île principale, Moustique, Tobago Cays et Bequia valent qu'on s'y attarde.

Saint-Vincent, un territoire volcanique

Sur cette île de 389 km², le farniente n'est pas la seule activité à laquelle s'adonner. Le lieu, ponctué de cimes volcaniques, se veut propice à la randonnée. En effet, l'une des activités principales pour les visiteurs reste l'ascension de la Soufrière. Un point culminant de 1219 mètres à gravir tôt le matin, avec l'aide d'un guide, pour profiter d'une vue dégagée sur l'horizon.

Saint-Vincent est aussi connue pour sa flore tropicale. Bonne nouvelle, celle-ci peut s'explorer à travers le Vermont Nature Trail. Ce sentier naturel de 3,5 kilomètres, situé dans la vallée de Buccament à l'ouest de l'île. Il serpente la forêt luxuriante et mène vers une vue panoramique à couper le souffle. Sans oublier les cascades et les bassins d'eau tiède en guise de récompense. Avec un peu de chance, il est possible d'apercevoir les rares perroquets colorés de Saint-Vincent, ou du moins en entendre leurs jasements.

Mais que les amateurs de plongée se rassurent, l'île dispose d'une dizaine de réserves marines. Toutes offrent un spectacle saisissant. Coraux, hippocampes et tortues animent les profondeurs pour une nage insolite.


Tobago Cays et Bequia

Dance and drink rum like Jack Sparrow and Elizabeth on a fun day sail to the Tobago Cays. #lifeofadventure

Une publication partage par Palm Island Resort, Grenadines (@palmislandsvg) le

Après Saint-Vincent, l'idée est de mettre les voiles vers les autres petites îles de l'archipel. Et plus particulièrement, Tobago Cays et Bequia. La première, ensemble de cinq îlots, est considérée comme un joyau des Petites Antilles. Avec ses cocotiers, ses petites criques discrètes et ses myriades de poissons, Tobago Cays prend des allures de paradis terrestre. D'ailleurs, le site a servi de lieu de tournage au film Pirates des Caraïbes.

Quant à Bequia, isolée au sud de Saint-Vincent, elle est épargnée par le tourisme de masse. Elle a su ainsi conserver ses traditions locales liées à la pêche et à la construction de bateaux. Un charme authentique porté par des baies paradisiaques, des plages de sable fin et des prairies dans les hauteurs.

Moustique, le refuge des célébrités

Plus jet-set que ses voisines, Moustique est une petite île de 5,7 km², entièrement gérée par une société privée : The Mustique Company. Ce coin de paradis, accessible à quelques milliardaires, compte 89 villas et un seul et unique hôtel 5 *, le Cotton House. Une bâtisse coloniale majestueuse de 17 chambres seulement.

Tucked away on its own hilltop, enjoy your very own private sanctuary at The Residence Suite! #mustique #mustiquemoments

Une publication partage par The Cotton House Mustique (@cottonhousemustique) le

Parmi les habitués de ce spot ultra select, on compte Mick Jagger, Tommy Hilfiger ou encore des membres de la famille royale britannique.

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS