La baie de Hong Kong
La baie de Guanabara
La baie de San Francisco
La baie d'Along
La baie de Naples
La baie de Hong Kong
La baie de Guanabara
La baie de San Francisco
La baie d'Along
La baie de Naples

Retour sur 5 baies culte au cinéma


Mêlant paysages urbains et naturels, les plus belles baies du monde s'attirent les faveurs de nombreux cinéastes. Petit tour d'horizon de celles qui se sont illustrées grâce au 7ème art.

La baie de Hong Kong

Entre l'île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon, celle que l'on surnomme la baie Victoria fascine par son panorama spectaculaire, immortalisé en 1965 par Philippe de Broca dans "Les tribulations d'un chinois en Chine". Jean-Paul Belmondo s'aventure alors au coeur de cet ancien village de pêcheurs, devenu au fil des ans le centre d'affaires incontournable de la Perle de l'Orient.

La baie de Guanabara

Sous le regard du Christ Rédempteur dominant la colline du Corcovado, la baie de Rio de Janeiro offre un espace enchanteur, mis en lumière au cours de l'aventure de Jean Dujardin dans "OSS 117 : Rio ne répond plus". L'agent des services secrets, imaginé par Michel Hazanavicius, évolue notamment sur l'une des plages du littoral brésilien, avec vue sur le fameux Pain de Sucre.

La baie de San Francisco

Incarnée par son imposant pont rougeoyant, le Golden Gate Bridge, l'emblématique baie californienne s'est distinguée à travers la caméra d'Alfred Hitchcock dans "Vertigo". Sorti en 1958, ce drame policier, mettant en scène le couple formé par James Stewart et Kim Novak, est l'une des pépites de l'histoire du cinéma, plus connu sous le nom de "Sueurs froides" en français.

La baie d'Ha Long

Parcourue de pitons rocheux, de criques paradisiaques et d'une végétation luxuriante, la baie d'Ha Long – signifiant "la descente du dragon" en vietnamien – a été le théâtre de plusieurs scènes d'"Indochine". Un drame romantique réalisé par Régis Wargnier, où toute la beauté de ce paysage asiatique transparaît, porté par le jeu d'acteurs de Catherine Deneuve et Vincent Pérez.

La baie de Naples

Terre de légendes depuis l'Antiquité, la baie de Naples séduit par ses façades colorées ouvertes sur la mer tyrienne. Dominée par le Vésuve, elle a vu se jouer la seconde adaptation du livre "Le talentueux Mr Ripley", avec Matt Damon, Jude Law et Gwyneth Paltrow. Réalisée par Anthony Minghella, cette nouvelle version met en lumière la beauté légendaire des paysages italiens, entre plages paradisiaques et palais antiques.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS