Lac Powel aux Etats-Unis
Lac tacheté au Canada
Lac Tahoe aux Etats-Unis
Lacs de Plitvice en Croatie
Mono Lake aux Etats-Unis
Lac Hillier en Australie
Lac Powel aux Etats-Unis
Lac tacheté au Canada
Lac Tahoe aux Etats-Unis
Lacs de Plitvice en Croatie
Mono Lake aux Etats-Unis
Lac Hillier en Australie

Retour aux sources : les plus beaux lacs du monde


Parmi les merveilles de la nature, les lacs n'ont pas leur pareil pour nous émerveiller. Coloré, gelé ou surmonté de cascades, découvrez les plus belles versions de ces étendues d'eau singulières à travers le monde.

1. Le lac Powel aux Etats-Unis

Lac artificiel situé entre les états de l'Arizona et de l'Utah, il mesure près de 300km ! Achevé en 1963, il fait partie du Glen Canyon National Recreation Area mais ne représente que 13% du parc. Deuxième lac du pays en taille, il est devenu une zone touristique très fréquentée. Sa renommée vient essentiellement du Rainbow Bridge, un pont dont l'érosion est due à une rivière qui passe dessous.

Pour la petite histoire
Particulièrement médiatisé, le lac Powell a servi de décor à plusieurs films ! Parmi eux, "Broken Arrow"avec John Travolta ou "La planète des singes" avec Charlton Heston.

2. Le lac tacheté au Canada

Dans la ville D'Osoyoos en Colombie-Britannique règne un lac considéré comme sacré. Sa forte concentration en différents minéraux (sulfate de magnésium, calcium...) explique les taches apparaissant à sa surface, une fois l'été arrivé. En effet, celles-ci deviennent visibles lorsque l'eau s'évapore. A ce moment de l'année, sa beauté est inimitable et varie chaque jour : parfois bleu, jaune ou vert, le lac prend généralement la couleur des minéraux qui la composent.

L'anecdote
Durant la première guerre mondiale, les nombreux dépôts de minéraux du lac ont été utilisés dans la fabrication de munitions.

3. Le lac Tahoe aux Etats-Unis

Plus grand lac alpin d'Amérique du Nord, il est à cheval entre la Californie et le Nevada. L'eau y est assez claire et permet de voir jusqu'à 21m de profondeur ! Comparé par les Français qui s'y rendent au lac d'Annecy pour la similitude de la nature environnante et l'étendue du lac, sa couleur est d'un bleu émeraude intense. Il figure parmi les " must-see " des touristes en road-trip en Californie et il fait l'objet d'un point de passage rafraîchissant.

Bon à savoir
Croisière en bateau, location de canoë, pédalo... Les activités font de l'endroit une agréable base de villégiature. Même si l'eau reste fraîche, été comme hiver !

4. Les lacs de Plitvice en Croatie

A mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar, le parc national des lacs de Plitvice est le plus grand de Croatie et le plus vieux d'Europe. Les lacs de Plitvice, au nombre de 16, sont reliés entre eux par 92 cascades. Un véritable coin de paradis ! Cet espace naturel est aménagé avec passerelles, bateaux et trains pour faciliter la visite de ce lieu aux allures de jungle.

Pour info
Aucune intervention humaine n'est autorisée, la nature y est laissée à l'état sauvage. Ce qui permet à tous les visiteurs d'apprécier les nombreux poissons dans les eaux transparentes !

5. Le Mono Lake aux Etats-Unis

Du haut de ses 760 000 ans, le lac est l'un des plus anciens du monde. Si l'eau y est d'un sublime bleu, rares sont ceux qui désirent s'y plonger. Particulièrement car du tuffeau (morceaux de craie en relief) s'y est créé. Si des mouettes se promènent à la surface, elles ont du mal à avancer tant la densité en sel de l'eau du lac est élevée. Mark Twain qualifie le lieu de " Mer Morte de la Californie " en lien avec les paysages poétiques où peu de touristes s'attardent.

Un conseil
Si vous roulez entre le parc de Yosemite et la Death Valley, faites une escale dans ce lieu aussi unique que légèrement effrayant.

6. Le lac Hillier en Australie

Situé dans l'archipel de la Recherche en Australie occidentale, il est l'une des plus grandes énigmes scientifiques. La cause ? Sa couleur ! Un rose vif, étendu sur 600m de longueur. Si les légendes urbaines affluent (le lac aurait la forme d'un pied de Bigfoot, créature légendaire), il semblerait que la teinte de l'eau soit liée à des bactéries développées en raison de la forte salinité du lac.

Bon à savoir
Malgré sa teinte inhabituelle, l'eau du lac n'a aucune conséquence sur les humains et vous pouvez y nager ! A quelques mètres de l'océan et au coeur d'une forêt d'eucalyptus, il serait dommage de vous priver.

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS