Série "Swimm"
Série "Swimm" Maria Svarbova

Plongée dans les clichés insolites de Maria Svarbova


Après des études en archéologie, Maria Svarbova se passionne pour la photographie. Fascinée par l'atmosphère, le décor et le camaïeu de bleus des piscines municipales, elle signe entre autres plusieurs séries de photos, où les nageuses semblent figées entre rêve et réalité. Focus.


L'univers minimaliste et épuré de Maria Svarbova

Spécialisée dans la conservation et la restauration d'oeuvres d'art, l'artiste slovaque née en 1988, se consacre pleinement à la photographie en 2010. Elle y trouve son propre langage et obtient une renommée internationale à partir de 2013, notamment dans les pages du The Guardian et du Vogue US, pour lequel elle collabore.

Si son style est si distinctif, c'est parce qu'il expérimente la couleur et le positionnement du sujet dans l'espace. Plus particulièrement dans les lieux publics, dont Maria Svarbova exploite l'architecture sans fioriture et les constructions régulières, souvenirs de l'ex URSS.

Série "Swimm"
Série "Swimm"
J'adore les couleurs pastel, elles fournissent la palette parfaite pour un travail minimaliste comme celui-ci.

Inspirée par le concept du roman-photo, elle explique : " Mes photographies sont une succession de courtes scènes dans lesquelles la frontalité et l'absence de contraste enlèvent toute dimension narrative ". En effet, les clichés représentent des instants du quotidien, retravaillés ensuite dans ce grain si particulier, nuancé de pastel. Une tonalité chère à l'artiste : " J'adore les couleurs pastel, elles fournissent la palette parfaite pour un travail minimaliste comme celui-ci. "

Série "Swimm"
Série "Swimm"

Dans ses photos, l'être humain est présent, mais son corps apparaît comme un accessoire, privé de toutes émotions. Capturé dans des moments de vie dérisoires, il confère alors à la composition une dimension onirique, teintée de mélancolie. À travers une esthétique lumineuse, désincarnée et ironique, Maria Svarbova semble vouloir arrêter le temps.

Partie "Swimming pool"
Partie "Swimming pool"


Zoom sur la série " Swimming pool "

Achevée en 2014, cette série est la plus exhaustive de l'artiste slovaque. Elle est articulée en 3 parties intitulées : " Swimm ", " No diving " et " Swimming pool ". Pour chacune, les piscines municipales de la ville de Bratislava servent de décor, à la fois désertes, neutres et géométriques. Les modèles eux, sont statiques et offrent un côté surréaliste et décalé. En fond, des couleurs douces mais vibrantes, créent l'illusion d'une peinture sur toile.

Partie "No diving"
Partie "No diving"

Malgré les détails rétro, tels que le modèle de maillot ou de bonnet de bain, les images sont empreintes d'une atmosphère futuriste, comme si elles avaient été prises ailleurs, dans un autre monde. Chez le spectateur, elles suscitent un sentiment troublant, comme s'il s'immisçait dans l'ordinaire de ces silhouettes robotiques.

Partie "Swimm"
Partie "Swimm"

Découvrez la totalité de son oeuvre sur www.mariasvarbova.com

  • À découvrir:
  • inspiration

LES PLUS LUS