Lingerie assumée pour allure affirmée, l'influence YSL en 2014

Lingerie assumée pour allure affirmée, l'influence YSL en 2014


Yves Saint Laurent fait figure de pionnier en ce qui concerne la lingerie apparente et l'exposition du corps, tout en sensualité. Aujourd'hui encore, la lingerie se dévoile sur des silhouettes de prêt-à-porter. Découvrez les étapes clés de cette tendance, toujours omniprésente.

1- Premières transparences

Mai 1968. La révolte gronde en France et s'apprête à révolutionner la vie culturelle, sociale et politique. Dirigées contre la société traditionnelle, ces remises en cause s'affichent également dans le domaine de la mode. Yves Saint Laurent est le premier créateur à imaginer des tenues libres, aux voiles transparents, empreints de subtilité. Robes, tops, ce jeu de pureté exhibe le corps sans contraindre les femmes. En 1968, le monde est en mouvement, les défilés aussi. Yves Saint Laurent fera parader ses mannequins sur un podium où la lingerie se distingue sous la mousseline et les dentelles raffinées.

2- Diaphanéité en prêt-à-porter

L'audace est le maître mot lorsque les femmes osent des toilettes impudiques. En 2014 et depuis plusieurs saisons, les créateurs encouragent à assumer la lingerie. Peau et sous-vêtements s'exhibent délicatement. Les propositions issues de défilés mêlent poésie et élégance et s'affranchissent d'une allure trop "Premier degré". Classicisme et subtilité dominent, sous une blouse, dépassant d'un chemisier, la lingerie devient pièce de prêt-à-porter. Matières vaporeuses et ourlées sont définitivement en vogue cette saison.

3- La tendance chez Eres

La lingerie questionne les plus grands créateurs. Bien loin d'être seulement vantée pour sa fonctionnalité, elle se dessine sous des pièces transparentes. Soutiens-gorge, corsets et dentelles s'invitent dans vos dressings en tant que pièces de prêt-à-porter à part entière. En tenant éloignée, cela va de soit, la note exhibitionniste ou vulgaire.

La lingerie amenée à être affichée doit être irréprochable. Sobre et romantique, ses finitions exigent d'être parfaites. Suggérer plutôt qu'exhiber, c'est le cap qu'il vous faut maintenir. Sous une maille translucide, le soutien-gorge noir du thème Volupté d'Eres se laisse entrevoir pour une silhouette casual chic. De son côté, les pièces Salomé Satin sauront se dessiner sous une chemise ou une blouse délicatement entrouverte. Pour terminer, le top du thème Estampes saura conférer à une tenue un vent de romantisme. L'ultra-féminin associé à des pièces masculines garanti un ensemble de prêt-à-porter au comble du must-have.

Homme amoureux des libertés, Yves Saint Laurent donnera à la lingerie ses lettres de noblesse. C'est lui qui, en 1968, prendra le pari audacieux de présenter une robe avec le haut transparent. La tendance "lingerie apparente" est née.

  • À découvrir:
  • inspiration

LES PLUS LUS