Les spots préférés des surfeurs en 5 destinations
Les spots préférés des surfeurs en 5 destinations Getty Images, Alex Robinson

Les spots préférés des surfeurs en 5 destinations


Entre hauts lieux légendaires et sites confidentiels, les adresses culte de rendez-vous des surfeurs se concentrent autour de quelques destinations phares. Zoom sur ces contrées du monde qui fascinent les fans de planche.

Bells Beach, Cactus, Superbank et Margaret River en Australie

Point de rencontre des extrêmes, l'Australie se raconte entre les vastes étendues rougeâtres du bush et les magnifiques lagons turquoise cernés par la Grande Barrière de corail. Un eldorado au charme singulier, qui voit s'exprimer un mode de vie " à la cool " où le surf est roi. De Victoria à Queensland, en passant par la Tasmanie, nombreux sont les sites où les inconditionnels s'offrent des vagues d'exception.

 L'Australie, terre spirituelle des surfeurs
L'Australie, terre spirituelle des surfeurs


Banzai Pipeline, Jaws et Waimea à Hawaï

Dépeint par Mark Twain comme "la plus belle flotte d'îles jamais ancrée à la surface des océans", Hawaï possède cette empreinte exotique où la nature s'exprime pleinement. Entre volcans spectaculaires, vallées luxuriantes et cascades vertigineuses, l'archipel de 137 îles au coeur de l'Océanie forme le décor de rêve de plus d'un surfeur.

Hawaï, patrie des fans de planche
Hawaï, patrie des fans de planche


Papara, Taapuna, Papenoo et Teahupoo à Tahiti

Véritable paradis terrestre porteur du mythe de la vahiné, Tahiti collectionne les longues plages de sable fin face à une mer aux eaux translucides. Adorée par Paul Gauguin, la plus grande des îles polynésiennes accueille, chaque année, la foule des touristes séduite tant par la beauté de ses paysages que la richesse de ses lieux de culte.

Tahiti, berceau de la culture surf
Tahiti, berceau de la culture surf


Uluwatu Beach à Bali

Au coeur de l'archipel indonésien, Bali fait figure de véritable paradis terrestre. Entre forêts verdoyantes, rizières en terrasses et récifs coralliens, "l'île des Dieux" envoûte tout un chacun au premier regard. D'autant plus les fans de planche qui apprécient les plages magnétiques de Kuta Beach, Echo Beach et Nusa Lembongan, où déferlent les plus belles vagues. La perle des perles ? Uluwatu Beach sur le long de la côte ouest de la péninsule de Buki.

 Bali, mecque des surfeurs
Bali, mecque des surfeurs


Prainha Beach, Cacimba do Padre, Joaquina et Buzio au Brésil

Décrite par l'anthropologue Roger Bastide comme une "terre de contrastes", le Brésil mêle mille et une facettes entre paysages de carte postale et culture festive. Quand l'heure n'est pas au carnaval, ses habitants prennent leur planche pour se rendre sur des plages grandioses enserrées par des collines recouvertes de forêts, comme celles de Cacimba do Padre, Joaquina et Buzios. Parmi les valeurs sûres, le spot réputé de Prainha Beach comble les surfeurs de tous niveaux grâce à ses vagues sensationnelles et son cadre paradisiaque.

 Brésil, graal des amoureux de rouleaux
Brésil, graal des amoureux de rouleaux
  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS