Les maillots de bain culte des stars

Les maillots de bain culte des stars


Qui ? Brigitte BardotMuse de Saint-Tropez, Brigitte Bardot y passa le plus clair de son temps – en bikini - dès les beaux jours arrivés. Elle n'hésitera pas à se présenter sur la Croisette en deux-pièces, déclenchant les flashs de photographes prêts à immortaliser la scène.Moment culte ? L'actrice française démocratise

Qui ? Brigitte Bardot

Muse de Saint-Tropez, Brigitte Bardot y passa le plus clair de son temps – en bikini - dès les beaux jours arrivés. Elle n'hésitera pas à se présenter sur la Croisette en deux-pièces, déclenchant les flashs de photographes prêts à immortaliser la scène.

Moment culte ? L'actrice française démocratise le deux-pièces en 1956 avec son apparition dans "Et Dieu créa la femme", imposant ainsi ce modèle révolutionnaire pour l'époque. Elle est l'une des premières femmes à s'exposer sur la plage dans ce modèle, considéré comme provoquant pour l'époque. Brigitte Bardot devient ainsi un sex-symbol international et un mythe vivant.



Qui ?
Veronica Lake

Au début des années 40, le bikini n'est pas encore démocratisé mais le une-pièce se démode peu à peu, laissant place à des modèles moins couvrants. Veronica Lake, pin-up de l'époque devient l'un des symboles de cette évolution.

Moment culte ? Icône des années 40, Veronica Lake pose régulièrement en maillot deux-pièces taille haute, tel que porté à l'époque. Pour les magazines ou pour promouvoir des films, ses producteurs savent que cela fera parler d'elle. Le personnage de Jessica Rabbit dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit" est d'ailleurs inspiré d'elle.


Qui ? Ludivine Sagnier

Après avoir joué les jeunes premières, Ludivine Sagnier se transforme en bimbo sexy pour le film "Swimming Pool", en 2003.

Scène culte ? Impossible d'oublier ce moment où la jeune actrice, bronzant au bord de la piscine, est épiée par une Charlotte Rampling qui la jalouse. Le maillot deux-pièces à l'imprimé graphique fait alors ressortir le bronzage et le corps de naïade de cette étoile montante du cinéma français.


Qui ? Elvis Presley

Dès 1960, après une absence de deux ans pour cause de service militaire, Elvis tourne des films qui deviennent de véritables succès commerciaux.

Scène culte ? L'apparition du jeune Elvis en short de bain blanc dans "Sous le ciel bleu d'Hawaï", en 1961. Le King a seulement 25 ans et joue un rôle taillé sur mesure : il chante et expose son physique de jeune premier, le tout sur une plage ensoleillée d'Hawaï.


Qui ? Audrey Hepburn

Audrey Hepburn est en pleine remise en question lorsque débute le tournage de "Voyage à deux". Elle s'apprête d'ailleurs à arrêter sa carrière. Pourtant, elle ne perd rien de son charme et de sa beauté.

Moment culte ? Le réalisateur du film aura toutes les peines du monde à convaincre l'actrice de porter des pièces de couturiers en vogue à la fin des années 60. Elle qui est fidèle à l'élégance des pièces Givenchy se voit porter des pièces colorées et des maillots fleuris. Une première pour l'une des actrices les plus fascinantes de sa génération, ici en discussion sur le tournage.



Qui ? Sean Connery

Dans "Opération Tonnerre" en 1965, film de la saga 007, les James Bond Girls ne sont pas les seules à apparaître en maillot de bain. Sean Connery s'y attelle aussi !

Scène culte ? Lors d'une escapade sur la plage aux Bahamas avec la très charmante Domino (interprétée par l'actrice française Claudine Auger), Sean Connery s'affiche en short bleu, cinquante ans avant Daniel Craig dans "Casino Royale". 007, modèle de virilité, devient ainsi un authentique sex-symbol masculin au cinéma.

Qui ? Farrah Fawcett

Avec son rôle dans la série "Drôles de dames", l'actrice américaine devient une star internationale. Supportant mal toute l'attention engendrée par ce rôle, elle quitte le trio des "Charlie's Angels" au bout de la première saison.

Moment culte ?
Pour faire la promotion de la série "Drôles de dames" en 1976, dans laquelle elle joue le rôle de Jill Munroe, Farrah Fawcett met sa plastique exceptionnelle en avant. Maillot rouge une-pièce, brushing parfait, les affiches promotionnelles de la série font de Farrah Fawcett bien plus qu'une actrice. Elles construisent un mythe et font d'elle l'une des femmes les plus admirées de la planète.



Qui ? Grace Kelly

En 1956, Grace Kelly vient de devenir Grace de Monaco et profite de sa retraite anticipée pour se rendre sur les plages de la Principauté. Une princesse est née.

Scène culte ? Dernier film avant qu'elle ne devienne Princesse de Monaco, "High Society" sort en salles en 1956. Il la met en scène au bord d'une piscine dans un maillot de bain blanc une-pièce, aussi élégante que le reste de ses tenues dans le film. Dans cette scène, on la voit arborer la bague de fiançailles offerte par le prince Rainier.


Qui ? Burt Lancaster

Dans "Le plongeon", Burt Lancaster incarne le rôle d'un homme qui souhaite rentrer chez lui en passant de piscine en piscine, ce qui le mène à faire bon nombre de rencontres surprises.

Scène culte ? La totalité du film est culte ! L'acteur, toujours en maillot de bain plonge de bassin en bassin, pour le plus grand bonheur des femmes qui se rendent au cinéma en 1968. Particulièrement athlétique, l'acteur est surnommé "Monsieur Muscle" par ses fans.


Qui ? Romy Schneider et Alain Delon

Romy Schneider n'a pas 30 ans lorsque sa carrière est relancée grâce à son rôle dans "La Piscine" , en 1969. Après des années d'anonymat, c'est Alain Delon, son grand amour qui lui offre la possibilité de jouer Marianne, au bord d'une piscine de la Côte d'Azur. Le film offre à la belle l'occasion de démontrer son talent.

Scène culte ? Si Romy Schneider passe la plupart du film en maillot de bain, une scène marque les esprits. Celle où l'actrice et Alain Delon s'étreignent au bord du bassin. Moment ayant d'ailleurs inspiré la publicité du parfum masculin Eau Sauvage de Dior.


  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS