Le top des restaurants

Le top des restaurants « les pieds dans l'eau » sur la côte méditerranéenne


Quoi de plus agréable que de savourer un délicieux repas tout en contemplant l'infini horizon bleuté ? De Collioure en passant par Cassis et Porto Vecchio, prenez place autour des plus belles tables avec vue de la Méditerranée.

1 – Repas chic sur sable fin

Où ? A Ramatuelle, où l'atmosphère élégante du sud règne en maître. A table, dans le salon boisé sous les pergolas ou sur un transat' en bord de mer, découvrez Pampelonne et son sable fin.

Pourquoi s'y rendre ? Pour le cadre digne des plus belles plages du monde. Faites-vous chouchouter au coeur de ce petit coin de paradis et dégustez des plats traditionnels français. Filet de boeuf, magret de canard ou loup rôti figurent sur la carte, quel que soit le moment de l'année.

Quand y aller ? Le restaurant est ouvert toute l'année pour le déjeuner et les soirs de juillet et août. Comme l'été indien s'étend sur plusieurs mois dans le sud, vos déjeuners sur le sable seront sans doute savourés sous un soleil chaleureux.

Key West Beach
Boulevard Patch Plage de Pampelonne
83350 Ramatuelle
keywestbeach@wanadoo.fr

2 – Table étoilée sous les pins

Où ? A seulement 20km de l'Espagne, le Relais des Trois Mats et son restaurant La Balette propose une carte considérée comme l'une des meilleures de la région. Au-dessus de l'eau et face au village de Collioure, profitez d'un repas à l'ombre des pins.

Pourquoi s'y rendre ? Pour ses fruits de mer, pêchés le jour même. Encornets, anchois ou rouget font régulièrement partie de la carte du chef étoilé depuis 2009, Frédéric Bacquié. Accompagné d'un chef pâtissier, ils offrent une délicieuse promenade gastronomique au travers de produits locaux exceptionnels.

Quand y aller ? A l'occasion d'un déjeuner dominical. Le restaurant et la large gamme de produits proposés pourront ravir autant les enfants que les parents. Rien de tel ensuite, que de profiter d'un après-midi en bord de mer, en famille.

Hôtel Relais des 3 Mas & Restaurant La Balette
Route de Port-Vendres
66190 Collioure
contact@relaisdes3mas.com

3 – Parenthèse festive sur la plage

Où ? Dans un restaurant de haut standing au coeur du Port Canto, à Cannes. L'univers magique de la Côte d'Azur crée un paradis en plein air, en bord de mer et non loin des palmiers de la Croisette et de la célèbre plage privée du Martinez. Connu pour ses fêtes, le Baôli Beach l'est aussi pour ses plats servis à quelques mètres de l'eau.

Pourquoi s'y rendre ? A deux pas du Palais des Festivals, le Baôli Beach s'est imprégné de l'ambiance chic de la ville où le cinéma est roi. Là-bas, les amateurs de tranquillité savourent les plats traditionnels avec de la queue de lotte ou asiatiques, avec des plateaux de sushis.


Quand y aller ?
En début de soirée, le Baôli Beach est encore un endroit calme où les cocktails se savourent entre amis. Rendez-vous sur la plage à ce moment-là, avant d'apprécier l'ambiance festive qui s'empare de l'endroit une fois la nuit tombée.

Baôli Beach
Port Canto
Boulevard de la Croisette
06400 Cannes
managers@baoli-group.com

4 – Retraite gourmande avec vue sur la baie

Où ? Au Grand Hôtel de Cala Rossa à Porto-Vecchio. Ici, vous êtes coupés du monde entre mer, bosquets de lavande, jardin luxuriant et plage. Le silence règne en maître dans ce lieu isolé de toute agitation, où le client ainsi que les produits servis, sont rois.

Pourquoi s'y rendre ? Pour profiter de la quiétude offerte par le spot où se situe l'hôtel. Sous les pins parasols, les tables sont toutes installées face à la mer. Ici, le poisson est omniprésent et se cuisine sur mesure. Baudroie et langoustine arrivées directement du Cap Corse se dégustent accompagnées de saveurs aussi inédites qu'exceptionnelles.

Quand y aller ? Un soir, l'ambiance apaisante de la baie éclairée subtilement fait de Cala Rossa un restaurant exceptionnel. En couple, dégustez les mets sous le ciel étoilé de Corse.

Grand Hôtel de Cala Rossa
20137 Porto-Vecchio
info@hotel-calarossa.com

5 – Déjeuner au coeur des Calanques

Où ? Entre Marseille et Toulon se trouvent le massif des Calanques et le Cap Canaille. L'hôtel des Roches Blanches et son restaurant se situent au coeur du Parc national des Calanques à Cassis. Depuis la terrasse, découvrez les paysages sculptés dans les falaises, qui règnent sur l'eau turquoise.

Pourquoi s'y rendre ? Pour son menu Vendanges Etoilées. S'il change tous les jours, celui-ci propose des plats exceptionnels à base de produits frais. Découvrez le suprême de pigeon rôti accompagné de girolles tout en dégustant le vin blanc de Cassis (1), avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Quand y aller ? Pour déjeuner. Entre calanques blanches et falaises ocres, les Roches Blanches offrent un panorama aux teintes splendides, à seulement quelques mètres des eaux limpides du sud de la France.

Les Roches Blanches
Route des Calanques
13260 Cassis
hotel@roches-blanches-cassis.com

(1) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS