Le maillot de bain de 1945 à 1968

Le maillot de bain de 1945 à 1968


Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour découvrir le bikini, désormais incontournable. Le modèle deux-pièces naît en 1946, mais c'est seulement 15 ans plus tard qu'il sera assumé sur les plages. Le corps se libèrera dans les années 60, pour le plus grand bonheur des femmes.

L'apparition du bikini

Le bikini, la première bombe anatomique

Le nom du maillot deux-pièces se réfère à l'Atoll de Bikini où les premiers essais d'armes atomiques prennent place, cette même année. Louis Réard, créateur à l'origine de ce modèle, souhaitait susciter le même effet "explosif" chez ceux qui le verraient porté que lors de ces fameux essais.

Vendu dans une petite boîte en fer-blanc d'environ 7 centimètres sur 7, il est commercialisé avec le slogan "Le bikini, la première bombe anatomique". Sa mise en vente engendrera un véritable raz de marée de protestations et il sera interdit sur les plages italiennes, portugaises et espagnoles. En France, le maire de Biarritz aura recours à un décret municipal pour bannir les femmes s'affichant en bikini sur les plages de la ville.

Il faudra attendre 1962 et l'apparition d'Ursula Andress dans le film James Bond contre Dr. No pour voir l'avènement du bikini.

Le maillot de bain dès 1950

Le bikini est encore trop osé pour l'époque. Le modèle une-pièce reste donc le "must-have" pour les femmes qui se prélassent en bord de mer lors de leurs vacances. A cette époque, le une-pièce se porte avec un corset intégré. En effet, les femmes se libèrent peu à peu de tenues corsetées au quotidien mais souhaitent afficher un corps parfait en maillot de bain. Le corset est donc idéal ! Il permet d'ailleurs aux corsetiers de relancer leur commerce, en berne depuis plusieurs années.

Pendant les années 1960, le bikini est adopté et accepté à travers le monde. Pourtant, celui-ci n'a rien du modèle porté de nos jours. Il est bien moins échancré.

Dès 1970, le maillot de bain deux-pièces suit les tendances du prêt-à-porter. La preuve pendant les années 80 : le maillot de bain se pare de couleurs flashy et d'imprimés originaux, à l'image des tenues du quotidien. Désormais, le maillot est bien plus découpé en haut de la jambe – une évolution représentée par Farrah Fawcett dans son maillot rouge pour la série Drôles de dames. Le bikini est lui, tout petit !

Aujourd'hui, les modèles de maillots de bain sont multiples. Ne se fiant plus à la bienséance, les femmes choisissent les modèles selon leur morphologie. Bikini, maillot deux-pièces, les femmes souhaitent surtout être mises en valeur et choisir des modèles qui correspondent à leurs goûts.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS