Le maillot de bain depuis 1968
Le maillot de bain depuis 1968 Getty Images - Ullstein Bild

Le maillot de bain de 1968 à nos jours


Si la Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans le choix des maillots de bains portés par les femmes, il faut attendre 1968 pour assister au début de la libération des moeurs. En bord de mer, elles adoptent désormais le bikini, devenu aujourd'hui le maillot le plus vendu au monde. Pourtant, le une-pièce, modèle imaginé par Jean Patou, n'est pas en reste. Décryptage des tendances qui ont ponctué l'évolution du maillot de bain, de 1968 à nos jours.

Mouvement hippie

Dès 1968, le Flower Power, symbole des hippies, s'affiche sur les bikinis. Les femmes souhaitent porter un maillot de bain à l'image de leur style, décontracté et à l'esprit baba cool. Elles assument des pièces aux teintes claires, qui subliment les contours de leur silhouette. Les modèles sont surtout rehaussés par des accessoires : chapeaux XXL, bandeaux et larges colliers. Peu importent les traces de bronzage ! Pour elles, il est indispensable que leurs looks en bord de mer soient en adéquation avec leur allure au quotidien, empreint de couleurs, de fleurs et d'insouciance.

Valorisation des corps

Dès les années 80, un changement s'opère. L'influence ne vient plus de mouvements protestataires mais des podiums et des créateurs. La mode se fait plus spectaculaire : elle libère et valorise les corps, des défilés à la rue. A cette période, le maillot de bain se fait plus échancré et décolleté. Son format se dessine de plus en plus petit !

L'apogée de cette tendance s'illustre pendant les années 2000 : désormais, l'érotisme est à la mode et fait tomber les tabous en accédant au grand public.

Surf's Up

A l'approche des années 90, le surf et l'ambiance décontractée qu'il inspire se reflètent dans les créations de maillots de bain. Les modèles se portent avec des dessins de palmiers et autres fleurs exotiques, toujours échancrés. Pour celles privilégiant le bikini, la pudeur n'est pas de mise ! Le modèle se fait aussi réduit que l'" itsi bitsy petit bikini " célébré par Dalida. Autre nouveauté : la mise à l'honneur du une-pièce sportswear. Ce modèle permet de pratiquer des sports aquatiques tout en tenant compte du fait que les femmes souhaitent protéger leurs corps. Sensibilisées aux dangers de l'exposition solaire, certaines optent pour des maillots plus couvrants, contrairement aux années 80.

Aujourd'hui, pour mettre en valeur leur corps, les femmes aiment varier entre une-pièce et bikini, tous deux dans l'air du temps. En 2015, plusieurs tendances ont fait leur retour. Un grand nombre de modèles s'affiche avec des franges ou dans des formes rétro : une-pièce shorty, culotte haute, les looks vintage font partie des inspirations de l'été. De quoi rendre hommage aux tendances phares du vingtième siècle. La mode, un éternel recommencement ? Il semblerait.

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