Au Shumba Camp, confort et raffinement sont les maîtres mots
La piscine du lodge
L'une des chambre du lodge
Au Shumba Camp, confort et raffinement sont les maîtres mots
La piscine du lodge
L'une des chambre du lodge

Le lodge Shumba Camp : une immersion au coeur de la savane en Zambie


Situé au coeur des plaines de Busanga, au centre-nord de la Zambie, Shumba Camp concrétise tous les rêves d'évasion. Depuis ses luxueuses tentes surélevées, une vue imprenable sur la savane et la faune sauvage se déploie. Le tout, sur fond d'écotourisme et de préservation environnementale. Ou quand le luxe à l'état brut se fait le point de départ de nos plus belles aventures.

Éthique et raffinement

Appartenant à la Wilderness Safaris, une compagnie spécialisée dans le tourisme responsable qui oeuvre pour la protection de la nature, Shumba Camp conjugue élégance et développement durable. Construit par la population locale, ce lodge fournit emplois et formations aux habitants de la région. Un établissement vertueux qui s'attache également à préserver l'environnement au sens large.

Pour ce faire, seules six tentes haut de gamme, munies de systèmes d'économie d'énergie novateurs, se dressent au milieu du miombo, savane boisée typique du centre de l'Afrique. Hissées sur des plateformes en bois au nord du parc national de Kafue, ces dernières surplombent les quelque 22 500 km² de cette zone protégée. Un point de vue d'exception qui s'apprécie d'autant plus au coucher du soleil, blotti dans un canapé douillet près du feu de bois. Expérience tout aussi magnétique aux premières lueurs de l'aube. Sur la terrasse panoramique, les petit-déjeuners prennent alors un goût de paradis.

Vous l'aurez compris, au Shumba Camp, confort et raffinement sont les maîtres mots des lieux. Une devise qui prend tout son sens depuis l'incroyable piscine aérienne offrant une vue à 360° sur les plaines alentour. Un bassin qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de la Chongwe River House, toujours en Zambie. Enfin, la nuit venue, il fait bon se ressourcer dans l'une des chambres auxquelles les tons crème et les matériaux naturels, comme le bois, confèrent un cachet à la fois authentique et cosy.

La piscine du lodge
La piscine du lodge

Nature et safaris

Sis à la confluence de trois rivières, Shumba Camp se dresse au milieu des terres les plus humides de toute la Zambie. Une eau providentielle qui fait les beaux jours de la faune locale et inonde les plaines leur conférant des reflets verdoyants. Véritable sanctuaire pour la biodiversité, cette région est réputée pour ses troupeaux de félins et ses hordes de gibiers : lions, tigres, léopards, antilopes, gnous ou encore buffles. Sous la douche ou simplement allongé sur le lit, il n'est pas rare d'apercevoir l'un d'eux s'assoupir sous un arbre.

L'une des chambre du lodge
L'une des chambre du lodge

Point de départ idéal pour s'aventurer dans la savane, Shumba camp propose des safaris, prenant soin de ne pas troubler la quiétude des illustres habitants des lieux. Une excursion idéale pour prendre le pouls de l'Afrique et contempler l'incroyable diversité de son patrimoine naturel. Pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre de la hauteur, l'établissement propose également de survoler le parc national de Kafue en montgolfière. De quoi se confronter à l'infinie grandeur des lieux et se créer des souvenirs hors du commun.

Shumba Camp
Parc national de Kafue
www.wilderness-safaris.com/camps/shumba-camp

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS