Les courbes de la maison Eliptica.
Les courbes de la maison Eliptica. Eliptica House

La Maison Eliptica de Mário Martins Atelier


Dans le petit village de Luz, à l'extrême sud du Portugal, s'élève une villa qui magnétise le regard. Toute en courbes et en lignes épurées, cette demeure contemporaine d'un blanc immaculé a été conçue par l'architecte, et enfant du pays, Mário Martins. Son dessein ? Créer des oeuvres qui respectent l'environnement dans lequel elles s'insèrent. Un leitmotiv qui prend tout son sens face à cette création, baptisée maison Eliptica. Visite guidée.

C'est dans la sublime région de l'Algarve, à plus de 300 km de la capitale portugaise, que Mário Martins a choisi d'ériger sa maison Eliptica, en 2014. Un cadre naturel d'une beauté pure au milieu duquel sa demeure de 400 m² se dresse harmonieusement.

L'accord parfait entre nature et architecture

Ce qui fait toute la particularité de cette construction ? Sa structure elliptique, composée d'une superposition d'ovales, à laquelle elle doit son nom, bien sûr. Á l'austérité des bâtiments rectilignes, la villa de Mário Martins préfère la douceur des arrondis et des volutes. Un choix délibéré qui s'inscrit dans une démarche de réflexion globale visant à valoriser le patrimoine naturel. En effet, la nature s'exprime rarement avec de parfaites lignes droites. Les sinuosités de cette oeuvre miment ainsi le mouvement de la houle et du vent, propres à cette région portugaise. Et parce que ces éléments incarnent la légèreté, un blanc lumineux recouvre la demeure, donnant l'impression qu'elle flotte au-dessus d'un terrain verdoyant. Sous les rayons du soleil, les murs d'albâtres réverbèrent le bleu du ciel et de la mer, pour une communion des plus intenses entre le travail de l'Homme et la nature.

Organique et contemporaine, la maison Eliptica offre également à ses habitants une immersion totale au coeur des paysages du littoral portugais. Grâce à d'interminables baies vitrées, l'extérieur devient une prolongation de l'intérieur, s'invitant dans chaque pièce de la maison.

La maison Eliptica, une ode architecturale aux sinuosités.
La maison Eliptica, une ode architecturale aux sinuosités.

Un intérieur design qui rappelle la structure de l'oeuvre

Derrière la façade ovoïdale, les convictions de l'architecte poursuivent leur cheminement. Des murs en passant par les sols, les plafonds et les fenêtres, la couleur blanche est omniprésente, unifiant, dans son sillage, l'ensemble de la demeure. Seul le mobilier s'agrémente de quelques touches de gris, de taupe et de beige. Une esthétique minimaliste qui fait écho à la silhouette de la maison, associant des cloisons droites incompressibles à des formes galbées. Grands hublots, suspensions ou encore escalier incurvé perpétuent l'expérience elliptique.

L'intérieur design de la maison Eliptica.
L'intérieur design de la maison Eliptica.

Enfin, parce qu'il faut toujours garder le meilleur pour la fin, un patio intérieur, surmonté d'un puits de lumière en forme de bulle, s'ouvre sur une piscine et un jacuzzi. Le tout avec une vue imprenable sur l'océan, dans laquelle se dilue toute notion de frontière et d'espace. Pour une maison qui semble définitivement ne faire qu'un avec son environnement.

Maison Eliptica
Luz, 8600, Portugal

Le patio de la maison Eliptica.
Le patio de la maison Eliptica.
  • À découvrir:
  • inspiration

LES PLUS LUS