La luxuriance de la Basse-Californie
La luxuriance de la Basse-Californie Getty Images, EyeEm - Corina Gallardo EyeEm

La Basse-Californie, une terre idyllique aux mille contrastes


Péninsule oblongue rattachée au Mexique, la Basse-Californie s'élance vers le large comme pour mieux se distinguer. Entre terre et mer, elle alterne déserts arides, montagnes escarpées et plages immaculées sur près de 1 250 km. Cette région paradisiaque, ponctuée de spots de luxe promet des moments de détente inoubliables.

La Basse-Californie du nord, une mosaïque de paysages sauvages

Si proche de son pays d'attache et pourtant si différente, la Basse Californie s'enorgueillit d'une diversité de paysages. Au nord, la sierra de San Pedro Martir déploie ses sommets aiguisés avant de laisser place à d'infinis déserts où la ligne d'horizon ploie sous la silhouette des cactus géants. Parmi les plus célèbres ? Le désert de Sonora qui couvre presque intégralement la partie septentrionale. Une toile de fond dont la beauté prend tout son sens à la tombée de la nuit, quand le crépuscule embrase les lieux. Magique.

Mais les terres arides de Basse Californie réservent bien d'autres surprises. Les plus spectaculaires ? Ses oasis verdoyantes, où il fait bon se rafraîchir comme à San Ignacio. Surgissant d'un désert de cactus, ce village typique, bordé de palmiers, de dattiers et de figuiers, se recroqueville au pied d'une lagune très particulière. Elle est, en effet, l'une des trois seules du pays où les baleines grises viennent se reproduire de décembre à avril. L'endroit idéal pour observer le ballet de ces impressionnants cétacés.

En quête de baignades mémorables ? Direction les rivages des îles Coronado. Situé à une quinzaine de km des côtes nord-ouest, cet archipel constitue la plus grande réserve marine du pays. Un Éden sauvage peuplé de dauphins, d'éléphants de mer, de pélicans et de coraux multicolores. De quoi profiter d'une communion avec la nature. Le tout, dans un cadre préservé et confidentiel.

La Basse-Californie sud, l'alliance paillettes et farniente

Ensoleillement généreux, eau turquoise, sable immaculés et luxueux établissements, telle est la recette du succès de la Basse-Californie du sud. Depuis quelques années, la pointe de la péninsule s'est imposée comme l'Eldorado des stars hollywoodiennes. Pour se ressourcer, célébrer un évènement ou simplement se retrouver en famille, toutes s'y donnent rendez-vous. Leur refuge privilégié ? Cabo San Lucas ou " Cabo " comme ils la surnomment sobrement. De passage dans la région, Beyoncé et Leonardo DiCaprio ne jurent que par l'Hôtel Esperanza. Ce gigantesque complexe hôtelier de 17 ha est l'un des trois seuls du pays à figurer sur la liste du prestigieux réseau Relais et Châteaux. Depuis sa terrasse minérale qui s'intègre délicatement aux roches naturelles, les repas se prennent face à la grande bleue.

The only thing missing from this photo is you! #esperanzafan @aubergeresorts

Une publication partage par Esperanza, an Auberge Resort (@esperanzaresort) le

Mais " Cabo " n'a pas l'apanage du luxe. Changement d'atmosphère à San José del Cabo dans l'enceinte du très graphique Hôtel Mar Adentro dont les lignes blanches épurées fuient vers la mer. Perspectives étourdissantes garanties !

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS