Ischia
Ischia Fotolia - Freesurf

L'île d'Ischia, escale culte dans le film « Le Talentueux Mr. Ripley »


C'est dans la baie de Naples, à côté de l'île de Procida que la deuxième adaptation du livre "Le talentueux Mr. Ripley" est tournée en 1998. Quarante années après la réalisation de "Plein Soleil" avec Alain Delon incarnant Tom Ripley, Matt Damon joue le rôle du personnage principal. Sous le soleil de l'île d'Ischia.

Triangle redoutable à Ischia

"Le talentueux Mr. Ripley" relate l'histoire de Tom Ripley, chargé de ramener le fils d'un vieil et riche homme américain aux Etats-Unis. En effet, ce fils, Dickie – Jude Law, dans le film – mène une vie dépensière et frivole en Italie, ce qui déplaît à sa famille. Tous deux se lieront d'amitié, jusqu'à ce que Dickie se lasse de Tom, trop présent dans sa vie de rêve. Allant jusqu'à envisager le meurtre...

La version sortie en salles en 1999 est réalisée par Anthony Minghella. Elle met Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow en scène, trio infernal réunit dans la ville fictive de Mongibello. Au moment du tournage, le réalisateur a réuni les acteurs les plus en vogue de la génération 2000. Jude Law vient d'être révélé au grand public avec "Bienvenue à Gattaca", Gwyneth Paltrow vient de remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour "Shakespeare in Love" et Matt Damon vient de jouer dans "Will Hunting", pour lequel il a écrit son rôle, et qui obtiendra l'Oscar du meilleur scénario original et l'Ours d'Argent au Festival de Berlin. Un casting qui vaudra au film de rencontrer un succès significatif.

Île VIP

Filmé en partie à Procida, Ischia, Venise et même Rome, le film reflète une Italie de carte postale aux décors sublimes. Le cadre glamour joue ici un rôle à part entière, notamment grâce à ses plages de rêves et ses vieux palais romains. Egalement baptisée "l'île du Dieu Soleil", Ischia est d'origine volcanique. Avec ses 47km2 et 62 000 habitants, elle est la troisième île italienne en terme de population, après la Sicile et la Sardaigne. A l'écart du tourisme de masse et habitée par des familles de pêcheurs, de nombreuses aires thermales peuvent y être visitées.

Les paysages d'Ischia en font l'une des adresses les plus exceptionnelles d'Europe. L'une de celle où Tom Ripley aurait pu passer une vie. Comme le dit si bien Dickie Greenleaf "Voir Venise et mourir, c'est la bonne expression ? Ou est-ce Rome ?". Pour tous ceux qui ont pu admirer les vues du film, la réponse serait plutôt "Ischia".

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS