Visite aux îles de Lérins
Visite aux îles de Lérins La Tonnelle

Iles de Lérins : havre de paix dans la baie de Cannes


Le Festival de Cannes 2016 se déroulera du 11 au 22 mai. A cette période, la Croisette est en effervescence alors que les plus grandes stars hollywoodiennes s'installent sous le soleil du sud de la France. En mai, ou plus tard dans l'année, rendez-vous sur les îles de Lérins pour des journées "off" et appréciez le cadre unique, à 20 minutes de bateau de Cannes.

Chargées d'histoire(s)

Archipel en Méditerranée au large de Cannes, les îles de Lérins sont composées de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Ces noms ne vous disent rien ? Vous connaissez pourtant leur histoire. Si la première a abrité l'Homme au masque de fer en captivité pendant plus de dix ans, la seconde est estimée pour ses paysages idylliques et son monastère, le plus ancien d'Occident, bâti au 5ème siècle.

Beautés préservées

Il émane de ces sites une harmonie rare, propres aux lieux prémunis du tourisme de masse. Les locaux s'y rendent pour apprécier des journées calmes dans un décor authentique où l'essentiel du paysage est constitué de plages et de petites criques. Idéales pour la baignade dans une eau limpide et de longs moments de farniente.

Rendez-vous en matinée sur l'île de Saint-Honorat où le seul restaurant présent, La Tonnelle, se dessine en bord de mer. Le cadre bucolique et la vue exceptionnelle qu'il offre depuis la terrasse garantit des moments uniques. La cuisine conviviale d'inspiration méditerranéenne proposée par le chef en fait une adresse incontournable, une fois les beaux jours installés.

Votre déjeuner terminé, c'est sur l'île Sainte-Marguerite qu'il est recommandé de poursuivre la journée. Visitez son fort royal, classé au titre des monuments historiques depuis 1927. Son "Grand Jardin", seule propriété privée de l'archipel, se présente sur 13750 m2. Cette pépinière est cultivée depuis des siècles. Promenez-vous en découvrant le cèdre du Liban, les orangers, les figuiers mais aussi une importante collection d'iris, aux teintes sublimes.

Une fois la journée terminée, c'est les pieds dans le sable qu'il vous faudra admirer le coucher du soleil, unique vue des hauteurs. Un véritable havre de paix, à seulement quelques encablures de la ville la plus glamour du sud de la France.

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS