Karekare Beach en Nouvelle-Zélande
Karekare Beach en Nouvelle-Zélande Adobe Stock - gracethang

Histoire d'une plage iconique : Karekare Beach


Située sur l'île nord de la Nouvelle-Zélande, au sud de la ville d'Auckland, Karekare Beach a su préserver sa beauté sauvage. Peu fréquentée, cette immense plage a pourtant été le théâtre de nombreux films et séries, dont la célèbre " Leçon de Piano " de Jane Campion.

Karekare Beach, une plage isolée spectaculaire

Bordée par la mer de Tasmanie, Karekare Beach est une plage presque désertique. Et pour cause, les chemins pour y accéder, sinueux et pentus, demandent aux visiteurs d'être bien équipés. Mais une fois sur place, le spectacle vaut le détour. L'étendue de sable noir invite à se promener au bord de l'eau et à admirer le paysage rocheux et verdoyant. Un moment d'une forte intensité où l'on savoure la poésie et l'esprit rebelle émanant du lieu. Rythmé par de fortes vagues, le spot reste dangereux pour s'y baigner, bien qu'il soit prisé par de nombreux surfeurs expérimentés.

À quelques kilomètres, se trouve Piha Beach. Plus populaire, cette dernière attire de nombreux Aucklanders et voyageurs qui y viennent pour pique-niquer, prendre un bain de soleil et contempler le Lion Rock, vestige d'un volcan érodé de plus de 16 millions d'années.

Un lieu de tournage

Composé de deux îles principales, la Nouvelle-Zélande attire les productions cinématographiques de par ses zones volcaniques, ses littoraux, ses montagnes et ses lacs. Une variété connue par la réalisatrice et scénariste Jane Campion, originaire du pays. C'est donc naturellement qu'elle choisit Karekare Beach comme lieu de tournage pour son film la " Leçon de piano ".

Le long-métrage raconte l'histoire d'Ada MacGrath, une pianiste muette contrainte de quitter l'Écosse pour la Nouvelle-Zélande avec sa fille Flora. Elle emporte avec elle son bien le plus précieux, son piano. Il restera quelques temps sur la plage de son arrivée (Karekare Beach), son futur époux refusant de le transporter.

Sorti en 1993, le film s'est vu décerné la Palme d'or et le prix d'interprétation féminine pour son actrice principale Holly Hunter au Festival de Cannes.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS