Les Beach Boys sur la plage à Los Angeles
Les Beach Boys sur la plage à Los Angeles Getty Images - Michael Ochs Archives

Histoire d'une chanson : « Surfin' USA » des Beach Boys


Ecrite par Brian Wilson, la chanson "Surfin' USA" est l'illustration de l'état d'esprit qui règne sur la côte ouest des Etats-Unis au début des années 60. Ici, les préoccupations principales sont le soleil, le surf et les filles.

Des débuts chaotiques

Les sessions d'enregistrement de Surfin' USA étaient heureuses et optimistes

Le guitariste du groupe, David Marks se souvient que "Les sessions d'enregistrement de Surfin' USA étaient heureuses et optimistes". La chanson sort en 45 tours le 4 mars 1963 et devient rapidement le premier succès du groupe dans leur pays.

Pourtant, peu de temps après la commercialisation du titre, Chuck Berry leur intente un procès. En effet, le chanteur affirme reconnaître les accords de "Sweet Little 16", qu'il a lui-même écrit. Son nom sera le seul crédité en tant qu'auteur-compositeur, ce qui est absurde car il n'a rien à voir avec les paroles, inspirées de la vie de Brian Wilson.

L'idée derrière la chanson

Lorsqu'il écrit les paroles de "Surfin' USA", Wilson sort avec une fille dont le frère est un passionné de surf. Ce dernier passe son temps à repérer les meilleurs spots de Californie pour profiter des vagues. Le compositeur du tube des Beach Boys a alors l'idée d'écrire une chanson mentionnant tous les endroits régulièrement nommés par son beau-frère.

De la chanson émane un esprit de liberté et de bonheur qui séduira les fans du groupe. C'est sur ce tube que les chanteurs doublent leurs voix pour la première fois. Ce son vocal riche deviendra leur marque de fabrique et sera repris tout au long de leur carrière.

Selon le Rock & Roll Hall of Fame, "Surfin' USA" fait partie des "500 chansons qui ont façonné le rock". En effet, les harmonies vocales cristallines, les accords et les rythmes binaires qui rythment la chanson en feront un tube.

En 2014, la chanson fait toujours figure d'incontournable. Toutes les générations depuis 50 ans ont fredonné "If everybody had an Ocean, accross the USA, then everybody'd be surfin', Like Californi-A". L'hymne du rêve américain, style West Coast.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS