Histoire d'une chanson : l'Itsy Bitsy Petit Bikini de Dalida

Histoire d'une chanson : l'Itsy Bitsy Petit Bikini de Dalida


A sa sortie en 1960 aux Etats-Unis, nul ne se doute que la chanson " Itsy Bitsy Polka Dot Bikini " interprétée par Brian Hyland deviendrait un hit mondial. Reprise à travers le monde par des chanteurs finlandais ou brésiliens, elle rencontre un succès important, interprétée par un certain nombre d'artistes français dont Johnny Halliday, Line Renaud ou Dalida.

Un succès fulgurant

Traduite en français, la chanson " Itsy Bitsy Petit Bikini " relate l'histoire d'une jeune fille qui n'ose pas s'afficher en bikini sur la plage. En 1960, le maillot de bain deux pièces fait encore figure d'outsider sur les plages de France. Seule Brigitte Bardot, avec son apparition dans " Et Dieu créa la femme ", parvient à démocratiser peu à peu le bikini. C'était sans se douter de l'influence qu'aurait l'interprétation de Dalida du tube écrit par Paul Vance et Lee Pockriss. La chanteuse se change en modèle pour les jeunes filles et devient la première artiste à ouvrir son fan club. 1960 marque une nouvelle page pour la chanteuse qui adapte son style général aux yé-yé : elle passe de robes chics à des pulls en coton, pantacourts et ballerines. La première fois que Dalida interprète " Itsy Bitsy Petit Bikini " à la télévision, son style a radicalement changé : elle porte un ensemble de plage vichy accompagné de ballerines. La métamorphose est en marche.

Changement de moeurs

L'influence de la chanson se ressent immédiatement sur les ventes de bikinis. Terminé le temps où " Elle tremblait de montrer à son voisin (...) Son petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini ". Dalida n'a que 27 ans quand sort sa version du tube, influençant toute une génération à s'acheter " Un bikini rouge et jaune à p'tits pois ". Sur la pochette de l'album, Dalida joue les séductrices, entourée d'un halo dans les tons du maillot mentionnés dans la chanson. La même année, plusieurs films autour du surf et de l'univers de la plage sortent en salles et font de la chanson un tube. Bien plus qu'une jeune fille timide, celle de la chanson s'avèrera être une avant-gardiste de la mode. Aujourd'hui, ce modèle de maillot de bai n est l'un des plus vendus au monde.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS