Helmut Newton
Helmut Newton Getty Images, ullstein bild

Helmut Newton : l'art de la mise à nu


Célèbre dans le monde entier, notamment pour ses clichés très sensuels, le photographe de mode Helmut Newton se voit consacrer une nouvelle exposition posthume à Berlin. Une rétrospective de ses plus beaux travaux, pensés comme autant d'hommages à une féminité libérée.

L'artiste derrière le photographe

" Une bonne photographie de mode doit ressembler à tout sauf à une photographie de mode. À un portrait, à une photo souvenir, à un cliché de paparazzi ", résumait Helmut Newton. Et pour cause, ce visionnaire d'origine allemande n'a cessé de transgresser les codes. Collaborant avec les plus grands magazines féminins, dont Vogue, Elle et Marie Claire, il se plaît au mélange des genres.

Sous son objectif, la photo de mode perd peu à peu sa posture lisse pour des mises en scène plus osées, inspirées par le travail de sa mentor, la photographe berlinoise Else Simon. Cadrages inédits, formats XXL, esthétique graphique,... Un vent de fraîcheur souffle à partir des années 60 et n'en finira plus de s'exprimer pour cet inconditionnel de la mise à nu.

Helmut Newton for French Vogue
Helmut Newton for French Vogue

La féminité à l'oeuvre

Précurseur du style porno chic, il préfèrera le plus souvent au shooting de vêtements de marque, l'expression des corps dénudés de ses modèles. Catherine Deneuve, Kate Moss, Cindy Crawford, ou encore Monica Bellucci, nombreuses sont les icônes qu'il met en scène à travers son univers pictural décalé. Volontiers mordant, parfois sulfureux, mais toujours sans complexe.

Dominatrice et fière, la femme Helmut Newton s'affiche en toute liberté. Un écho à l'émancipation des années 70 qu'il signe avec l'un de ses clichés iconiques pour Yves Saint Laurent. Rue Aubriot, deux femmes se dévoilent : l'une sensuelle, nue en escarpins, l'autre dandy, en tailleur-pantalon. Une évocation quasi-féministe, véritable incarnation de la patte de ce génie moderne alliant beauté, luxe et érotisme.

Helmut Newton: Pages from the Glossies
Jusqu'au 22 mai 2016
Helmut Newton Foundation
Jebensstraße 2, 10623 Berlin
www.helmutnewton.com

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS