Naomi Campbell with Mick and Bono (the dogs) Antibes, 1993
Sean Young, Pasadena, California, 1990
Heather looking through a keyhole, Paris, 1994
 Naomi Campbell with Mick and Bono (the dogs) Antibes, 1993
Sean Young, Pasadena, California, 1990
Heather looking through a keyhole, Paris, 1994

Helmut Newton Foundation : 3 grands noms de la photographie réunis à Berlin


En créant sa fondation à Berlin peu de temps avant sa mort, Helmut Newton souhaitait y rassembler ses oeuvres, mais aussi celles de ses amis photographes. Une volonté respectée à titre posthume avec l'exposition " Mario Testino. Undressed, Helmut Newton. Unseen, Jean Pigozzi. Pool party " qui se déroule jusqu'au 19 novembre à Berlin.

Mario Testino, la nudité explorée

Les espaces dédiés au célèbre photographe péruvien analysent les frontières entre la mode, l'érotisme, l'anatomie et l'art présentes dans ses clichés. Les méthodes de travail de l'artiste sont dévoilées au grand jour, à travers une série de 50 photographies apposées sur les murs et jusqu'au plafond. Les différentes salles sont alors imprégnées des corps nus et des émotions qu'ils suscitent.

Parmi les modèles photographiés, on trouve des hommes et des femmes dans la vingtaine et la trentaine, partiellement dévêtus, parfois tatoués. Leur peau n'est habillée que d'un manteau, d'un maillot de bain ou de sous-vêtements. Des choix artistiques inspirés des grands maîtres de l'histoire de l'art.


Helmut Newton, des images révélées

À partir des archives de la fondation, plusieurs tirages de différents formats ont été sélectionnés. Et la plupart n'ont jamais été montrés au grand public, d'où l'intitulé de cette partie de l'exposition : " Helmut Newton. Unseen ". On y découvre, entre autres, le portrait de l'acteur Jeremy Irons à l'hôtel Ritz de Londres et celui du nageur Michael Gross lors d'une compétition à Dortmund.

Célèbre pour combiner mode et nudité, Helmut Newton illustre aussi dans ses clichés le rôle décisif des femmes dans la société occidentale. Un aspect majeur de son travail exprimé dans une élégance intemporelle.

Jean Pigozzi, la photographie sous le soleil d'Antibes

Rassemblés sous le thème " Pool party ", les images de l'artiste franco-italien se veulent festives et estivales. Et pour cause, elles ont été prises autour de la piscine de la Villa Dorane, dans le sud de la France. Propriété de Jean Pigozzi, la demeure a toujours été un lieu de détente pour quelques happy few. Parmi eux, on compte Mick Jagger, Naomi Campbell ou encore Liz Taylor. Des passages immortalisés, fruits d'une série photographique glamour, surprenante et spontanée.


Helmut Newton Foundation
Mario Testino. Undressed, Helmut Newton. Unseen, Jean Pigozzi. Pool party
Jusqu'au 19 novembre 2017
Jebensstrasse 2
d-10623 Berlin

www.helmutnewton.com

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS