Garden, 2015
Red Pots in the Garden, 2000
 Garden, 2015
Red Pots in the Garden, 2000

Expo : David Hockney fête ses 80 ans à la Tate Britain


D'abord associé au mouvement Pop Art, David Hockney devint célèbre avec ses portraits intimistes et ses peintures à caractère hédoniste. Alors qu'il fête ses 80 ans cette année, l'artiste se voit consacrer une rétrospective sans précédent à Londres, dans les galeries de la Tate Britain, du 9 février au 29 mai 2017. Retour sur les oeuvres emblématiques du peintre britannique.

Les influences de l'artiste britannique

La carrière artistique de David Hockney décolle en 1960. Ses premières oeuvres, intitulées " Love Paintings ", explorent sans tabou le thème de l'homosexualité, comme un outil de revendication et d'auto-libération. Quelques années plus tard, en 1964, sa rencontre artistique avec Andy Warhol donne un nouvel élan à son art. Il commence à utiliser la peinture acrylique et le polaroïd. C'est aussi l'année où il découvre la Californie, terre d'adoption et thème récurrent dans son travail.

Un autre grand artiste l'inspire, Pablo Picasso. Plongé dans ses oeuvres, David Hockney en admire les formes et les couleurs vives. Au début des années 80, à la demande du Metropolitan Opera de New York, il réinterprètera la célèbre toile Parade de Picasso.

Fascination pour les piscines californiennes

Dès 1961, David Hockney quitte sa terre natale, le comté du Yorkshire, qu'il juge trop conformiste. Cap vers les États-Unis, il passe par New York, puis pose ses valises à Los Angeles. Il y développe son goût pour les piscines d'Hollywood, à travers des toiles mêlant palmiers, maisons modernes et terrasses surprenantes. L'oeuvre la plus représentative de cette série est certainement A Bigger Splash. Une peinture sans personnage, où le plongeon et l'écume travaillée laissent deviner une présence, un mouvement. En touche finale, David Hockney agrémente le tableau d'un cadre blanc afin d'affirmer la dimension moderne de l'oeuvre.

Ode à la nature

Dans nombre de ses toiles, David Hockney manifeste son amour pour les paysages, spécialement ceux du Yorkshire anglais : " C'est à partir de 1997 que j'ai pris conscience de l'incroyable beauté des paysages du Yorkshire ". Comme un retour aux sources, l'artiste peint les collines, les champs et la végétation luxuriante de la campagne anglaise, en leur insufflant des couleurs chaudes. Parmi les oeuvres de ce cycle, figurent Garrowby Hill, The Road to York Through Sledmere, ou encore Woldgate Woods, cette peinture grand format composée de plusieurs toiles.

C'est à partir de 1997 que j'ai pris conscience de l'incroyable beauté des paysages du Yorkshire
 Woldgate Woods, 6 & 9 November 2006
Woldgate Woods, 6 & 9 November 2006


David Hockney born 1937
Du 9 février au 29 mai 2017
Tate Britain
Millbank, Westminster, London SW1P 4RG

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS