Elizabeth Taylor dans

Elizabeth Taylor dans « Soudain l'été dernier »


"Soudain l'été dernier", réalisé par Joseph L. Mankiewicz, sort en décembre 1959 dans les salles américaines. Adapté de la pièce éponyme de Tennessee Williams, le film permet de découvrir une Elizabeth Taylor en jeune victime, aussi "folle" que sensuelle.

Le long métrage se distingue par son casting, dans lequel figurent les plus grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood. Toutefois, c'est une Elizabeth Taylor d'à peine 27 ans qui se révèle dans ce rôle dramatique, raflant le Golden Globe de la meilleure actrice en 1960. Le sujet du film, particulièrement grave, laisse néanmoins l'occasion à l'actrice britanno-américaine d'origine arménienne de faire ressortir toute sa beauté. Alors que le long métrage touche à sa fin, le réalisateur offre à Elizabeth Taylor une scène qui restera parmi les plus mémorables de l'histoire du cinéma.

Au cours d'une scène mythique, les spectateurs découvrent une Elizabeth Taylor dans un maillot de bain blanc qui frôle la transparence une fois mouillée. Joseph L. Mankiewicz filme le maillot de façon à faire deviner et souligner chacun des mouvements du corps de l'actrice. La scène, fascinante, contribuera au succès conséquent du film au box-office et boostera les ventes de maillots de bain blancs.

Désormais considéré comme un classique du cinéma américain, "Soudain l'été dernier" s'est avéré totalement novateur à sa sortie pour l'époque. Le thème, aussi dramatique que psychologique, et la scène du maillot d'Elizabeth Taylor, aussi sensuelle que provocante, font de ce film une oeuvre exceptionnelle.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS