Piscine des Amiraux à Paris
Piscine du Virgin Active Canary Riverside Club à Londres
Piscine du Royal Automobile Club à Londres
Piscine du Park Hyatt à Tokyo
Piscine des Amiraux à Paris
Piscine du Virgin Active Canary Riverside Club à Londres
Piscine du Royal Automobile Club à Londres
Piscine du Park Hyatt à Tokyo

Diaporama : ces piscines qui ont marqué le cinéma


Vous pensiez tout savoir sur les scènes de piscines au cinéma ? Pensez encore ! Et découvrez les lieux qui ont permis de tourner les scènes aquatiques mémorables du 7ème art. Prêts ? Plongez !

Piscine des Amiraux à Paris – Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Oeuvre emblématique de l'architecte-décorateur Henri Sauvage, la piscine des Amiraux, classée monument historique, figure au sein du film " Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ". Le réalisateur du film, Jean-Pierre Jeunet, avait été attiré par son design influencé par l'Art Nouveau. Ornée de carreaux semblables à ceux du métro parisien, la piscine garde l'aura d'un quartier authentique qui épousait à la perfection l'ambiance transmise par le film.

La scène de la piscine : Amélie Poulain est serveuse dans un café de Montmartre et voue son existence à rendre les gens heureux, toujours de manière anonyme. Pour comprendre ce qui a fait qu'Amélie bénéficie de cette imagination débordante, le réalisateur fait un zoom sur ses parents, et notamment son père, filmé dans la piscine parisienne alors que le narrateur affirme " qu'il n'aime pas sortir de l'eau et sentir coller son maillot de bain ".


Virgin Active Canary Riverside Club à Londres – Skyfall

Le film sur les aventures de James Bond marque le 50e anniversaire de la saga, débutée en 1962. Cet épisode débute avec une mission de 007 qui tourne mal et expose plusieurs agents infiltrés du MI6. Tous sont désormais menacés et M n'a qu'un seul allié vers qui se tourner : mister Bond. Plus que jamais, il va devoir agir dans l'ombre, sur la piste du mystérieux Silva.

La scène de la piscine : dans le film, 007 se rend à Shanghai à la poursuite d'un tueur à gages. Un soir, l'agent secret se détend en faisant des longueurs dans sa piscine d'hôtel. Pour les besoins du long-métrage, les scènes de la piscine ont été filmées à Londres, au Virgin Active Riverside Club de Canary Wharf. L'arrière plan a été modifié numériquement pour ressembler à Shanghai.


Royal Automobile Club à Londres – Scoop

Dans " Scoop ", Sondra Pransky (incarnée par Scarlett Johansson) mène une enquête sur le Tueur au Tarot de Londres. Aidée du fantôme d'un célèbre journaliste d'investigation, elle se lance à la recherche du criminel qui la mène droit à l'aristocrate et politicien Peter Lyman (Hugh Jackman). Une idylle se noue entre eux et Sondra est désormais partagée entre sa quête du scoop et son amour naissant pour lui.

La scène de la piscine : pour attirer l'attention de celui sur qui elle enquête, miss Pransky fait mine de se noyer dans la piscine du Royal Automobile Club. Son plan fonctionne : monsieur Lyman vient la sauver et que tous deux engagent une conversation. Scène culte du cinéma, on y voit une Scarlett Johansson en maillot rouge, jouant les ingénues à merveille.


Park Hyatt à Tokyo – Lost In Translation

Sofia Coppola, réalisatrice du film est fascinée par Tokyo. C'est tout naturellement que la capitale japonaise fait figure de troisième personnage dans " Lost In Translation ". Protagonistes principaux, Scarlett Johansson et Bill Murray se rencontrent dans l'hôtel Park Hyatt. Isolés dans un pays dont la culture et la langue leur sont étrangères, les deux tissent une relation particulière, que l'on suit pendant le long-métrage.

La scène de la piscine : Bob Harris (incarné par Bill Murray) nage un crawl en ligne droite alors qu'à droite du cadre, au bord de l'eau, des clients sautent dans la direction opposée. La scène reflète l'envie du personnage de rester en mouvement dans un environnement qui lui est étranger et dans lequel il ne se reconnaît pas.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS