Diana, histoire d'une photo

Diana, histoire d'une photo


En juillet 1997, Lady Diana Spencer prend quelques jours de vacances en Italie. Cette photo, volée ou posée, a fait le tour du monde. Un moment de grâce pour une icône qui en un cliché redevient femme.

Le monde entier a vu cette photo. En 1997, elle fait la couverture des plus grands magazines et journaux du monde qui depuis quelques jours déjà suivent la nouvelle vie de l'ex-future Reine d'Angleterre : à 37 ans, Diana profite d'une nouvelle liberté, loin des contraintes imposées par son rang, et auprès de nouveaux amis. Elle aurait un nouvel homme dans sa vie, élément assez important pour que la valse incessante des journalistes se poursuive dans son sillage. L'histoire ambigüe qui lie Diana et les photographes people dure depuis l'annonce de son mariage avec Le Prince Charles au début des années 1980 : de jeune femme fragile aux joues légèrement rougissantes à femme de poigne, Diana évolue dans un contexte que sa nouvelle vie amorcée ne fait qu'amplifier.

Nombre d'histoires ont été contées sur cette photographie, décryptée sous toutes les coutures. Mais celle que l'on retient après quelques années c'est l'élégance de cette femme, entre solitude et liberté dans un maillot de bain une pièce simple comme elle. Celui-ci semble représenter le changement, valide la liberté gagnée par Diana. En la regardant on revoit toutes les tenues marquantes de la Princesse anglaise : des robes en velours aux cols royaux raffinés des débuts, à la jupe longue qui laisse grâce au soleil apparaître les jambes de la jeune maman, jusqu'aux fourreaux de stars des dernières années de 'règne' de la jeune femme. On revoit aussi les clichés de cette femme de coeur, en chemise blanche et pantalon de toile kaki sur le terrain des associations qu'elle défendait avec autant de conviction que de fermeté, et puis des gestes inoubliables qui inspireront pour toujours le respect.

Cet après-midi de juillet, ce n'est plus la jeune première timide qui danse avec John Travolta au bal de la Maison Blanche mais une femme qui ouvre un nouveau chapitre de sa vie. Le cliché semble résumer Diana, tête légèrement penchée, jambes croisées au niveau des chevilles comme dans un mélange de détente et de nonchalance, silhouette élancée et sublime. Va-t-elle plonger ? Hésite-t-elle ? Comme une toile de maître, cette célèbre photographie nous raconte une histoire. Pas celle d'une icône. Celle d'une femme.

Image issue du film Diana d'Oliver Hirschbiegel
  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS