Destination Cap Ferret : carnet de route

Destination Cap Ferret : carnet de route


C'est à 56 kilomètres de Bordeaux que se situe la presqu'île du Cap Ferret. Entre le bassin d'Arcachon à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest, elle abrite neuf villages ostréicoles. Milieu particulièrement propice au développement de cette culture, ce cap français voit aussi les poissons y abonder. Carnet de route de ce cordon littoral exceptionnel.

D'une digue de sable au " Saint-Tropez de l'Atlantique "

Longue étendue de sable jusqu'au XIXe siècle, c'est il y a 200 ans que la presqu'île du Cap Ferret voit quelques pêcheurs s'y installer. Longue de 23 kilomètres, il est possible d'y admirer parcs à huîtres, cabanes multicolores et d'apprécier un cadre de vie idyllique, là, au bord de l'océan. Porte d'entrée, le bassin d'Arcachon se dessine telle une brèche sur la côte aquitaine. La légende raconte qu'un ange aurait bousculé le coude de Dieu alors qu'il dessinait la côte atlantique parfaitement rectiligne. Sa géographie est ce qui rend cet endroit unique, au coeur d'un triangle d'eau presque fermé de 155 km2. De nos jours, la région est fréquentée par de nombreuses célébrités qui possèdent des propriétés aux prix dépassant le million d'euros. D'où, son surnom de " Saint-Tropez de l'Atlantique ".

Chambre avec vue et déjeuner les pieds dans l'eau

La Cap ferret, rempart du bassin, possède un phare incontournable. Une fois les 258 marches grimpées jusqu'au sommet, la vue est splendide. Selon l'horaire dans la journée, la marée se présente plus ou moins basse. Ainsi, du haut du phare, la vue change : à marée basse, les bateaux de pécheurs se trouvent plongés dans le sable alors que la marée haute leur permet de partir au large. La vue du haut du phare, à 360 degrés, permet de distinguer la forme triangulaire du bassin et l'étendue, à perte de vue, de l'océan. Ici, les surfeurs sont incontournables.

Une fois la visite du cap terminée, direction le Pinasse Café, situé sur l'avenue de l'Océan à Lège Cap Ferret. Réputé pour être l'une des meilleures tables du cap, il est possible d'y déjeuner les pieds dans l'eau. Véritable havre de paix, les spécialités sont évidemment composées de fruits de mer. L'arrivage est journalier et les huîtres peuvent être dégustées en plateau ou à la dizaine. Une fois votre café de fin de repas apprécié, la plage vous accueille pour profiter d'une parenthèse reposante.

Plus tard, vous vous rendez à l'hôtel Côté Sable... et ses chambres avec vue sur le Bassin. Ambiance raffinée et personnel agréable : dépaysement et détente sont au rendez-vous ! Idéalement placé, en bord de mer, son spa est accessible toute la journée. A vous de choisir si c'est dans le jacuzzi, au hammam ou sur une table de massage que la détente sera optimale. Dans ce cadre idyllique, votre séjour au Cap Ferret s'achève dans un cadre paradisiaque.

Adresses

Phare du Cap Ferret
4, promenade Tour du Phare
33970 Lège Cap Ferret
info@lege-capferret.com

Pinasse Café
2, bis avenue de l'Océan
33970 Lège Cap Ferret
laurent@pinassecafe.com

Côté Sable
37, boulevard de la Plage
33970 Le Cap Ferret
contact@cotesable.fr

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS