Deauville, sa plage glamour

Deauville, sa plage glamour


Située dans le Calvados, en Basse-Normandie, la plage de Deauville est considérée comme l'une des plus prestigieuses de France. A seulement 200 kilomètres de Paris, elle est fréquentée pour sa proximité avec la capitale mais surtout pour sa réputation de "station de luxe". Retour sur ce qui a fait de cette plage, où touristes et acteurs américains cohabitent sur le sable, l'une des plus glamour de France.

Deauville et le cinéma

Au milieu des années 70, en France, les Etats-Unis souffrent de la mauvaise image engendrée par leur intervention au Vietnam. Afin de contrer ce ressentiment, les amoureux du cinéma outre-Atlantique vont se réunir et militer en sa faveur. En 1975, une réunion fondatrice au Plaza à Paris permettra de créer le Festival du film américain de Deauville.

Hollywood comprend rapidement que l'évènement sera une vitrine incroyable, particulièrement dans cette région imprégnée du goût et de l'amour pour l'Amérique. En 2014, cela fait quarante années que la Normandie accueille ce festival, transformant la plage de Deauville en une destination phare, au mois de septembre. Chaque année, c'est l'occasion de retrouver les réalisateurs et acteurs les plus influents des Etats-Unis.

Deauville et les palaces

Bien avant la création du Festival du film américain, deux palaces s'installent sur les plages de Deauville. Construits peu avant la Première Guerre Mondiale, ils accueillent aujourd'hui les touristes venus du monde entier pour découvrir cet endroit huppé.

Le Normandy Barrière et le Royal Barrière font figure d'ambassadeurs, trônant face aux plages de La Manche. La rumeur dit que les Français préfèreraient les suites du Normandy, alors que les Américains, eux, choisiraient de séjourner au Royal. Serait-ce l'amour américain pour la gastronomie traditionnelle française ou celui des jeux aux casinos, exclusivement présents au Royal Barrière ? L'histoire ne le dit pas.

Deauville et la mode

En 1913, Gabrielle Chanel est l'une des premières créatrices à ouvrir une boutique à Deauville. Aidée par son compagnon Arthur Capel ("Boy"), elle ouvre son enseigne dans l'enceinte de l'hôtel Normandy Barrière, inspirant toute une génération de femmes à se vêtir selon ses préceptes : en libérant leurs corps de corsets.

Par la suite, Yves Saint Laurent installera l'un de ses refuges à Deauville ; alors que Christian Dior puisait son inspiration non loin, à Granville, dans sa villa en haut des falaises. Tous bénéficient de la clientèle des couches supérieures de la société, qui vient se détendre à quelques heures de Paris sur les plages de Normandie.

Aujourd'hui encore, les Parisiens en font l'une de leurs destinations favorites, dès les beaux jours installés. Deauville : le chic à la française.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS