Karl Lagerfeld - Défilé Chanel HC AH 2012-2013
Karl Lagerfeld - Défilé Chanel HC AH 2012-2013 Abaca, Briquet-Gorassini-Gouhier-Nebinger/ABACA

Chanel défilés, le livre dédié à Karl Lagerfeld


Nommé à la direction artistique de Chanel en 1983, Karl Lagerfeld séduit les professionnels et les passionnés de mode, à chaque collection. Fidèle et innovateur, tout en respectant les codes de la maison, il les exalte avec humour et modernité. Une nouvelle vision du luxe, mise à l'honneur dans l'ouvrage " Chanel défilés ".

Karl Lagerfeld, son parcours

Karl Lagerfeld débute dans le milieu de la mode à l'âge de 19 ans. À peine arrivé à Paris, il participe en 1953 au concours du " Secrétariat International de la Laine " et remporte le premier prix. Il se fait alors remarquer par Pierre Balmain, membre du jury, et devient son assistant jusqu'en 1962. Le poste contribue à sa notoriété et lui ouvre des portes. Directeur artistique chez Jean Patou en 1959, il intègre et embrasse le succès de la maison Chloé en 1963, puis collabore avec les soeurs Fendi en 1964. Styliste indépendant, Karl Lagerfeld exprime son talent chez les plus grands couturiers.

En 1983, sa carrière prend un tournant décisif. La maison Chanel, affectée par la disparition de la mythique Coco, nomme Karl Lagerfeld à la direction artistique des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires. Le créateur allemand est aujourd'hui encore à la tête de Chanel.


Les pièces phare revisitées

Perpétuer l'esprit Chanel et lui donner un nouvel élan, voilà la ligne directrice de Karl Lagerfeld. Ainsi, les emblèmes de la marque sont repris, mais réinterprétés. En témoignent les tailleurs classiques coupés dans le denim, de sa première collection de prêt-à-porter en 1984.

Veste en tweed Chanel
Veste en tweed Chanel

La taille elle, se veut presque toujours cintrée, par les iconiques chaînes dorées ou de larges ceintures noires estampillées du double C. En 1991, le camélia, coloré et agrandi, se porte dans les cheveux sur le défilé de la collection Printemps-Eté. Quant à la veste en tweed emblématique, elle se dépareille avec un jean ou une jupe, et se décline dans des teintes pastel, acidulées ou en noir et blanc.

Des décors spectaculaires

Chanel Shopping Center
Chanel Shopping Center

Maître de la scénographie, Karl Lagerfeld ne cesse d'étonner les spectateurs par des mises en scène extraordinaires. S'il nous transportait dans un monde sous-marin pour la collection prêt-à-porter du Printemps-Eté 2012, il nous plonge dans des scènes de vie plus singulières lors des derniers défilés. On pouvait voir les mannequins flâner dans un supermarché baptisé " Chanel Shopping Center " ou embarquer à bord de la compagnie " Chanel Airlines ".

Mode et quotidien ne font qu'un, " c'est ce que Chanel symbolise " déclare Karl.

Chanel Défilés
Préface et introduction de Patrick Mauriès
Éditions de La Martinière

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS