Belize
Praslin
Palau
Bassin Cormoran
Île des Pins
Trinidad
Mirissa
Îles Fidji
Belize
Praslin
Palau
Bassin Cormoran
Île des Pins
Trinidad
Mirissa
Îles Fidji

Ces spots où plonger au bout du monde


Poissons multicolores, splendides coraux... Le monde sous-marin abrite de multiples merveilles. Enfilez masque et palmes et partez à la découverte des plus beaux spots de plongée au bout du monde. Pour des vacances à la découverte d'un monde somptueux.

1. Belize, Caraïbes

Seul pays anglophone d'Amérique Centrale, le Belize possède avec le Honduras l'une des plus grandes barrières de corail au monde. Composé de milliers de petits atolls, le pays est majoritairement composé de plaines côtières plates et marécageuses. Le lieu attire pour ses cayes (îles coralliennes) et ses sites exceptionnels pour la plongée et le snorkeling, cette randonnée subaquatique avec un tuba.

Sous l'eau : les couleurs sont magnifiques et les coraux en parfaite santé mais l'élément le plus spectaculaire reste la nage en compagnie de requins-baleines au printemps ! Parfaitement inoffensifs pour l'homme, ils font figure de compagnons uniques pour découvrir les raies aigles ou les épaves de bateaux pirates recouverts d'éponge et de corail.

2. Praslin, Seychelles

Célèbre pour ses plages paradisiaques, l'île l'est aussi pour la Vallée de Mai. Cette réserve écologique comporte de nombreuses espèces classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, en particulier cinq espèces de palmiers. Ici, les fonds de pêche sont parmi les plus riches et diversifiés au monde. Wahoo, mérou, rainbow runeur, marlin, thon, dorade... se découvrent sous les courants parfois forts de l'océan Indien.

Sous l'eau : les possibilités de plongées sont très variées. Sur épave, rochers, canyons, chacune fait découvrir une abondance de vie sous-marine. Murènes, poulpes, poissons-clowns ou même tortues, la faune tropicale est exceptionnelle. Chaque sorties de plongeur est surprenante, laissant découvrir son lot de poissons originaux.

3. Palau, Micronésie

Le petit pays de Micronésie a fait de son océan un sanctuaire. La défense absolue de l'environnement est d'ailleurs enseignée dès l'école primaire ! Ses eaux sont à 29° toute l'année et abritent une grande variété d'espèces sous-marines. Connue pour ses spots de plongée, elle attire les férus de découvertes en eaux limpides.

Sous l'eau : dans l'idéal, prévoyez quelques jours de plongée sur un bateau afin d'enchaîner les journées sous l'eau dans des spots différents. Le snorkeling permet de partir à la recherche de requins gris, barracudas et autres poissons de récif. La plongée profonde, elle, entraîne une sortie non loin des abysses, dans les profondeurs de l'océan. Dépaysement sous-marin garanti !

4. Bassin Cormoran, La Réunion

Les amoureux de la nature sont séduits d'office par cette partie de l'île de la Réunion. Entre diversité botanique, lagon et, paysages exubérants, le dépaysement est garanti. Alimentée par une cascade, cette crique rocheuse est certainement l'un des meilleurs spots de plongée de l'île, à l'ouest de La Réunion.

Sous l'eau : ici, pas de grands tombants - zones de plongées profondes - mais un relief marin particulièrement varié. Failles et grottes abritent une faune d'une grande richesse mais aussi des épaves présentes depuis plusieurs centaines d'années. L'eau est claire et la vie luxuriante : langoustes, poissons anges, bénitiers et loches se promènent librement et donnent l'illusion d'évoluer dans un aquarium grandeur nature. Le tout, préservé de la plongée de masse.

5. Île des Pins, Nouvelle Calédonie

A 25 minutes de vol de Nouméa, l'île des Pins ressemble à un parfait coin de paradis. Plages de sable fin, mer d'un bleu intense et forêt tropicale, l'île est en forme de coquillage, laissant présager de son originalité. Les sites de plongée sont divers et chacun offre un kaléidoscope du lagon calédonien aux contours exceptionnels.

Sous l'eau : privilégiez une journée aux grottes de Gadji pour leurs sublimes jeux de lumière où différentes espèces de poissons se côtoient. Entre requins-léopards, hippocampes et poissons sangliers, vos sorties sous l'eau se font fascinantes. Réservez aussi une séance de plongée spéléo dans la grotte de la Troisième pour nager dans une splendide grotte d'eau douce composée de deux salles.

6. Trinidad, Cuba

Ici, novices, amateurs et professionnels sont conquis par la splendeur sous-marine. L'eau est d'une telle clarté que la visibilité peut aller jusqu'à 40 mètres de profondeur, offrant une vue impressionnante des abîmes. La région est célèbre pour ses parois de corail noir où la vie marine est importante. Les amateurs d'épaves pourront aussi partir en quête de plusieurs bateaux, sous les eaux depuis plusieurs années.

Sous l'eau : vivaneaux à queue jaune aux contours fluo et anges de mer curieux vous accompagnent dans vos explorations sous l'océan. Retrouvez ici une faune semblable à celle de la mer des Caraïbes : poissons cocher, flûtes ou même crabes. Vous adorerez les crevettes nettoyeuses, aux pates rayées rouges et blanches, omniprésentes dans ces eaux. Une fois la plongée terminée, profitez d'un coucher de soleil des plus incroyables.

7. Mirissa, Sri Lanka

Lagons merveilleux, eaux turquoise, sable blanc... Plongé dans l'océan Indien, le Sri Lanka fait figure de destination de prédilection pour les amoureux de farniente. Pourtant, à Mirissa, les vacances peuvent être ponctuées de sorties dans l'eau à la découverte de récifs inédits et de poissons multicolores. Dès la première journée de plongée, non loin des plages, vous êtes vraiment ailleurs.

Sous l'eau : plage la plus calme du sud du Sri Lanka, Mirissa est le spot idéal pour la plongée. Ici, venez pour rencontrer baleines, cachalots et dauphins, particulièrement impressionnants. Prenez le large et vivez une expérience aussi excitante qu'incroyable. Pour les fans de snorkeling, les coraux aux teintes variées et poissons multicolores viennent facilement vous saluer.

8. Îles Fidji

Les îles Fidji sont composées de 300 archipels, tous uniques et enchanteurs. Pour cette destination, difficile de recommander une seule ville où plonger. La plupart du temps, les touristes voguent de l'une à l'autre en quête de paysages toujours plus exceptionnels. De lagons peu profonds à des murs tombants vertigineux, l'archipel regorge d'une myriade d'espèces sous-marines.

Sous l'eau : raies mantas, dauphins et requins inoffensifs se laissent approcher. L'endroit ressemble au paradis sous la mer. Entre les coloris inédits, les récifs exceptionnels et l'eau translucide, les îles Fidji ne peuvent que ravir tous ceux qui s'y rendent. Le meilleur des zones de plongée du monde se trouve ici.

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS