Audrey Hepburn en 1953
Grace Kelly en 1955
 Elizabeth Taylor en 1993
Marion Cotillard en 2008
Lupita Nyong'o en 2014
Audrey Hepburn en 1953
Grace Kelly en 1955
 Elizabeth Taylor en 1993
Marion Cotillard en 2008
Lupita Nyong'o en 2014

Ces robes culte des Oscars


Créée en 1929, la cérémonie des Oscars récompense l'excellence des productions mondiales du cinéma. Depuis, chaque année, les talents prometteurs et confirmés de la profession se retrouvent à Los Angeles. L'occasion d'admirer les robes portées par les plus grandes actrices. Zoom sur les pièces historiques qui ont marqué le tapis rouge.



1953. Audrey Hepburn remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour "Vacances romaines" (1)


Si les producteurs souhaitaient initialement Elizabeth Taylor dans le rôle principal, après le casting, le réalisateur William Wyler déclarera : "Hepburn avait tout ce que je recherchais : charme, innocence et talent. Elle était aussi très drôle et absolument délicieuse. Nous nous sommes dits : C'est celle qu'il nous faut !". La carrière d'Hepburn est lancée.

Son interprétation dans le film est telle qu'en plus d'un l'Oscar, elle remporte en 1953 un Golden Globe et un Bafta. Et devenant une incontournable du tapis rouge.

Cette année-là, elle choisit de porter une robe Givenchy pour se rendre à la cérémonie. La robe, blanche aux imprimés floraux en relief, est aujourd'hui considérée comme l'un des modèles cultes du 20e siècle par les spécialistes de la mode. Jusqu'alors qualifiée de "garçonnet manqué", elle prouve qu'elle ne manque pas de féminité avec sa grâce, ses yeux de biche et ses jambes interminables.


1955. Grace Kelly remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour "Une fille de la province" (2)


C'est l'une de ses dernières apparitions sur tapis rouge, avant de mettre un terme à sa carrière pour épouser le Prince Rainier. Elle se présente aux Oscars dans une robe en soie vert d'eau (sa couleur préférée) signée Edith Head, costumière de cinéma américaine.

A l'époque, Miss Kelly est l'actrice favorite d'Edith Head, qui affirme sans hésiter : "J'ai habillé un millier d'acteurs, d'actrices, d'animaux, mais à chaque fois qu'on me demande quelle star est ma préférée, je réponds Grace Kelly". Cette robe drapée inspirera des centaines d'autres créations portées par des actrices sur le tapis rouge. La costumière aura marqué l'histoire du cinéma et donné une aura de sophistication à des actrices telles qu'Elizabeth Taylor ou Audrey Hepburn. Pourtant, jusqu'à sa mort, elle restera modeste, déclarant : "Un costumier est bon si les stars qui portent ses vêtements le sont aussi".


1993. Elizabeth Taylor remporte la statuette pour son travail dans le domaine de l'humanitaire (3)


A cette occasion, elle choisit de porter une robe jaune Valentino. Une création assortie à la statuette. La couleur est d'habitude mise de côté mais l'actrice trouve qu'elle la met parfaitement en valeur. A tel point qu'elle se mariera deux fois dans des robes jaunes par la suite. Ici, aux Oscars en 1993, elle est LA superstar hollywoodienne : décolleté profond, bijoux XXL et coiffure au volume démesuré.

A sa mort, ses pièces de luxe ont toutes été mises aux enchères. Parmi elles, des robes Dior, des vestes Versace et un grand nombre de sacs à main Louis Vuitton. Pour Meredith Etherington Smith, l'historienne qui a aidé à organiser les enchères, "L'ensemble de la garde-robe d'Elizabeth Taylor est l'équivalent mode de la tombe de Toutankhamon. La collection est fascinante parce que l'actrice choisissait ses propres tenues, bien avant que le métier de styliste sur tapis rouge ne soit créé".


2008. Marion Cotillard est en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice pour "La vie en rose" (4)


Elle arrive sur le tapis rouge dans une robe vivement critiquée par la suite : elle lui donne l'allure d'une sirène avec des écailles en relief. Les journaux, même les plus sérieux, attaquent cette création. Personne n'imagine alors que la Française, avec sa "faute de goût", remportera l'Oscar. Elle prouvera le contraire, dans cette création so Frenchy, Jean Paul Gaultier, créée spécialement pour elle.

"A la base, Marion avait demandé quelque chose de simple mais je voulais que tout le monde puisse voir la femme que je voyais, moi ", confie Jean Paul Gaultier au magazine InStyle. "Je lui ai donc montré les croquis de cette robe inspirée de sirènes et elle l'a adorée. Il a fallu attendre deux semaines pour le tissu, dont l'imprimé était fait en s'inspirant de réelles écailles de poissons et brodé à la main. Elle voyageait à travers le monde pour promouvoir La vie en rose, il fallait donc la suivre pour qu'elle essaye la robe à intervalles réguliers. Quelle folie ! Mais quel moment plein d'émotion et de grâce sur le tapis rouge, à l'image de l'actrice et de la femme qu'est Marion Cotillard".


2014. Lupita Nyong'o fait sensation sur le tapis rouge avant de remporter l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans "12 years a slave" (5)


Son rôle dans ce film lance sa carrière. En 2014, Sur le tapis rouge, la robe bleu ciel Prada sublime sa peau ébène. Elle devient alors une star internationale. C'est Micaela Erlanger, en collaboration avec la maison de couture italienne Prada qui imagine cette pièce aérienne. " La robe était une vraie collaboration", a indiqué la styliste. "Nous avons travaillé avec Prada pour développer les croquis de la robe. C'était l'aboutissement d'idées et de sentiments différents qui ont été traduits dans ce look".

Les broderies perlées sur le bas de la robe reflètent les bulles de champagne, la couleur retranscrit le bleu du ciel à Nairobi – pays dont est originaire l'actrice - alors que le décolleté et la silhouette générale sont inspirées de la robe portée par Elizabeth Taylor aux Oscars en 1969. Dès son apparition, les critiques acclament son style. En 2014, elle est élue "Plus belle femme du monde" par le magazine People. "C'était un moment incroyable de voir cette robe prendre vie" indique Micaela Erlanger. La magie des Oscars.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS