Brighton Pier
Coney Island
Brighton Pier
Coney Island

Ces lieux d'amusement cultes au bord de l'eau


Stations balnéaires de réputations mondiales, Coney Island et le Brighton Pier sont incontournables une fois les beaux jours arrivés. Deux lieux pour deux ambiances, rendant honneur à la culture anglo-saxonne du divertissement et du jeu.

Complexes de loisir au XIXe siècle

Ouverte en 1899, la jetée de Brighton, au bord de la Manche, est finalisée après plusieurs accidents climatiques. Partiellement détruite, elle est enfin restaurée pour accueillir les manèges qui l'ont rendue culte. La structure, historique, est restée la même au fil des ans, sans jamais sacrifier l'environnement marin.

Inauguré en 1880, Coney Island concentre, à l'image du Brighton Pier, de nombreuses attractions. A l'extrême sud de Brooklyn, la presqu'île est connue pour sa plage, lieu de rencontres pour la classe moyenne, une fois le week-end arrivé. Son succès populaire, dès son ouverture, a entraîné l'installation de restaurants, hôtels et attractions.

Montagnes russes, machines à sous doivent pourtant s'arrêter, une fois la Seconde Guerre mondiale débutée. Pour des raisons de sécurité nationale, chacun des parcs, situé des deux côtés de l'Atlantique, se voit fermer.

Renaissance post-conflit

Dès 1945, chacune des stations balnéaires renaît de ses cendres. Désormais, Brighton et New York proposent des attractions à la pointe de la modernité. Chaleureux et très animés, les lieux au bord de l'eau garantissent amusement et relaxation pour tous, adultes et enfants. De la côte américaine à celle du sud de l'Angleterre, les endroits évoquent une époque surannée sans jamais perdre de leur attrait. Fêtes foraines au bord de la côte, la vue panoramique sur l'eau apporte un charme et un apaisement parfois aux antipodes de l'ambiance qui se dégage de tels lieux consacrés au plaisir et à la récréation.

Aujourd'hui, si ces attractions attirent toujours, c'est surtout leur ambiance détendue qui fait fureur. Londoniens et New-Yorkais trouvent en ces lieux des refuges à l'image de Deauville pour les Parisiens, petits et grands !

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS