Black Tie
Défilé Altuzarra
Black Tie
Défilé Altuzarra

Black Tie


Présenté lors des défilés Automne-Hiver 1966, le smoking féminin provoque immédiatement de vives réactions dans l'univers de la mode. Alors que la presse se montre très critique, de nombreuses stars telles que Catherine Deneuve ou Lauren Bacall délaissent leurs robes de soirée pour le pantalon droit et sa veste assortie.

Libération féminine

Deux ans avant la révolution culturelle de 1968, Yves Saint Laurent prouve ses talents de précurseur lorsqu'il fait défiler Danielle Luquet de Saint Germain dans un ensemble à l'allure masculine, bien éloigné des silhouettes de l'époque. Pourtant, beaucoup voient dans ce costume un signe de pouvoir significatif : jusqu'alors réservé aux hommes, il entre dans les garde-robes féminines ! Enfin, les femmes audacieuses peuvent choisir d'autres pièces que l'éternelle robe longue lors de leurs sorties en soirée.

Must have contemporain

Aujourd'hui, ensemble incontournable du dressing féminin, le smoking a su imposer ses lignes structurées et son allure boyish.

Longtemps considéré comme l'un des symboles de l'émancipation stylistique des femmes, il est depuis plusieurs années l'un des ensembles omniprésents des garde-robes féminines.

Continuellement réinventé, il habille autant les silhouettes de working women que celles de soirées mondaines. Dans ces cas-là, jouez la carte du masculin-féminin en affichant un décolleté subtil, sublimé par de la lingerie raffinée. Total look noir, bijoux dorés, jouez la carte d'une élégance délicate et mesurée. Hommage aux femmes qui ont fait du smoking un incontournable, aujourd'hui presque cinquantenaire.

La sélection de la rédaction :

Veste et Pantalon, EachxOther. Slippers, Chatelles. Collier, Joanna Laura Constantine. Lunettes, Miu Miu. Carnet le Corbusier, Conran Shop. Parfum, Frédéric Malle. Ensemble de lingerie, ligne Tulle, soutien-gorge emboitant à armatures Eden, culotte Bambin, coloris Noir, Eres.

  • À découvrir:
  • inspiration

LES PLUS LUS