Belize
Belize Getty Images - Panoramic Images

Belize : la forêt tropicale au bord de la mer des Caraïbes


"Sub umbra floreo" ("Je fleuris à l'ombre"), telle est la devise du Belize, pays d'Amérique Centrale. Un adage qui prend tout son sens dans ce paradis tropical, où de vastes forêts luxuriantes surplombent la mer des Caraïbes. Une destination incontournable, que vous rêviez d'un séjour sur le sable, à la découverte d'une nouvelle culture ou à explorer le monde sous-marin.

Une mosaïque de cultures fascinante bordée par le Guatemala et le Mexique

Entre temples maya et infrastructures modestes, le lieu est incontournable pour les aventuriers. Au nord, partez en randonnée en quête de forêts tropicales (qui constituent 75% de l'île !) où tapirs, ocelots et jaguars mènent un quotidien paisible au coeur de plus de 400 variétés végétales dont 200 d'orchidées. L'orchidée noire est d'ailleurs la fleur du Belize.

Au sud, les basses montagnes subliment les anciens temples et ruines, tous splendides et spectaculaires. Rendez-vous notamment à Xunantunich, dont le nom signifie "femme de pierre", qui abrite un site archéologique d'une exceptionnelle beauté. A l'époque maya, le lieu présentait plus de 25 temples et châteaux dont il reste certains contours.

Le long des côtes, la mer des Caraïbes orne le sable de son bleu azur

Constellée d'îles de toutes tailles, la totalité du littoral présente de magnifiques sites de plongée. Poissons perroquets, chirurgiens, poissons trompette jaunes ou perroquets, la diversité sous-marine est considérable.

Lors d'une visite au Belize, rendez-vous au Grand Trou Bleu, une superbe grotte sous la mer. Du ciel, il s'illustre à l'image d'un large disque d'un bleu profond, se démarquant des eaux turquoise alentours. A 124 mètres de profondeur, Jacques-Yves Cousteau le considérait comme l'un des dix meilleurs emplacements au monde où faire de la plongée. La beauté de ce site réside en grande partie dans sa formation géologique et ses sublimes espèces de poissons. Un endroit unique !

En avril 2015, Leonardo Di Caprio expliquait vouloir faire de son île de Blackadore Caye au Belize un lieu d'accueil 100% écologique. 68 villas de vacances, plus de 48 maisons, vous n'aurez plus qu'à hésiter entre profiter de votre plage privée ou partir sur les sentiers de la jungle environnante. S'il faudra attendre 2018 pour découvrir le complexe imaginé par l'acteur, vous pouvez d'ores et déjà partir faire du repérage sur cette île aux multiples charmes.

  • À découvrir:
  • évasion

LES PLUS LUS