5 plages cultes au cinéma

5 plages cultes au cinéma


Découvrez les 5 plages cultes qui ont marqué l'histoire du cinéma.

1. Tant qu'il y aura des hommes, en 1953

Où trouver cette plage culte ? A Honolulu, à Hawaï.

Si le film gagne huit Oscars l'année suivant sa sortie au cinéma, il reste surtout gravé dans les mémoires pour la scène du baiser en bord de mer. Les acteurs Burt Lancaster et Déborah Kerr, qui interprètent le Premier Sergent Milton Warden et Karen Holmes dans le film, s'embrassent avec fougue sur le sable d'Honolulu. Ni les vagues, ni le fait que Karen soit la femme du capitaine de Milton n'éteindront leur passion.

2. L'affaire Thomas Crown, en 1968

Où trouver cette plage culte ? A Crane Beach à Ipswich dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.

Thomas Crown, riche homme d'affaires, satisfait son goût du risque en organisant le braquage d'une banque. Vickie Anderson, détective pour une compagnie d'assurance retrouve rapidement la trace de ce Golden Boy coupable. Seul bémol ? Un jeu mêlant séduction et intimidation s'instaure, empêchant l'enquête d'être menée à bien. Grand amateur de voitures, Steve McQueen sera au volant de chacune des scènes de bolides... même dans le sable ! Le " Dune Buggy " qui figure dans le film garde une excellente tenue de route, malgré une conduite sportive.

3. L'homme au pistolet d'or, en 1974

Où trouver cette plage culte ? Dans la baie de Phang Nga, en mer d'Andaman.

Le roman de Ian Fleming se situe en grande majorité en Jamaïque alors que son adaptation cinématographique éponyme, " L'homme au pistolet d'or " sera tourné en Asie. L'île de la mer des Caraïbes est déjà apparue dans " James Bond contre Dr. No " et " Vivre et laisser mourir ", l'intrigue est donc déplacée en Orient. Dans la scène phare, celle du duel sur fond de lagon, Messieurs Scaramanga et Bond s'affrontent dans un duel. Alors, qui sera le grand vainqueur ? L'homme au revolver ou celui au pistolet d'or ?

4. La plage, en 1999

Où trouver cette plage culte ? Sur l'île de Koh Phi Phi Lee, en Thaïlande.

Le producteur de " La plage " affirme avoir trouvé le paradis sur cette plage. Le lagon y est d'une beauté spectaculaire, le sable est fin et les falaises impressionnantes. Pour Andrew MacDonald, c'était le site idéal pour le tournage. Leonardo DiCaprio y interprète Richard, un jeune Américain en voyage en Thaïlande pour vivre une expérience en marge des circuits touristiques. S'il est déçu de ne trouver que des Occidentaux, les plages, elles, le subjuguent, tout au long du film.

5. Les dents de la mer, en 1975

Où trouver cette plage culte ? A Martha's Vineyard, située sur la côte sud de la presqu'île du Cap Cod dans l'État du Massachusetts, aux États-Unis.

Une plage, un requin, des vacanciers paniqués... Il n'en fallait pas plus pour terroriser toute une génération à l'idée de se rendre à la plage ! Premier véritable blockbuster américain, " Les dents de la mer " impressionne toujours autant, même si vous savez désormais que les requins aperçus dans le film sont mécaniques. Le film remportera trois Oscars et la plage de Martha Vineyard accueillera 15 000 touristes l'été 1975. En quête de requins mangeurs d'hommes ?

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS