Pendant le tournage de La Piscine de Jacques Deray, 1968
Pendant le tournage de La Piscine de Jacques Deray, 1968
Pendant le tournage de La Piscine de Jacques Deray, 1968
Pendant le tournage de La Piscine de Jacques Deray, 1968

« Les amants magnifiques », l'expo dédiée à Alain Delon et Romy Schneider


Jusqu'au 7 juin 2017, la Galerie de l'Instant expose à Paris les plus beaux clichés de ceux que l'on surnommait les "fiancés éternels", "les amants terribles" ou encore "les amants magnifiques". À la vie comme à l'écran, Alain Delon et Romy Schneider formaient un couple passionnel. Retour sur l'histoire d'amour et les films cultes qui ont forgé leur légende.

Alain Delon et Romy Schneider, la rencontre

Tout commence en 1958, sur le tournage de " Christine ". Romy Schneider est alors la vraie vedette de ce drame historique. L'actrice, âgée de 19 ans, est alors connue pour son triomphe dans le film " Sissi ". Alain Delon, lui, est à cette époque un jeune acteur en devenir et interprète le rôle de l'amant. Comme bien souvent au début d'une romance, leurs débuts sont houleux. Alain Delon trouve la jeune femme " [...] très jolie, mais très capricieuse et ennuyeuse ". Pourtant, ils finissent par se plaire et s'aimer. À leur façon. Leur idylle dure 6 ans, entre deux tournages et longs voyages.


Entre amour et amitié

En 1963, Alain Delon quitte Romy Schneider avec un bouquet de roses et une lettre : "La raison me force à te dire adieu. Nous avons vécu notre mariage avant de nous épouser. Notre métier nous enlèverait toute chance de survie. [...]. Je te rends ta liberté en te laissant mon coeur". Cinq ans plus tard, Romy est toujours dans ses pensées. L'acteur français l'impose sur le tournage du film légendaire " La Piscine " pour lui donner la réplique. Liés par une forte amitié, leur complicité et leur sensualité sont évidentes. Alain Delon restera aux côtés de Romy, notamment dans les moments douloureux, comme la mort de son fils en 1981. Une peine trop immense qui consume l'actrice et met fin à ses jours le 29 mai 1982. Alain Delon, lui adressera ces derniers mots " Ich liebe dich. Je t'aime. Je t'aime ma Puppelé".


Un duo mythique

Après tant d'années, le souvenir de ce couple beau et explosif fait toujours rêver. C'est pourquoi, Julia Gragnon, créatrice de la Galerie de l'Instant, a décidé de mettre en lumière ces icônes du 7ème art : " Cela fait longtemps que j'avais envie de rendre hommage à la beauté de ce couple, à leur intensité, à leur grâce... "Romy et Delon" n'ont toujours pas fini de nous inspirer et de nous émouvoir. " La preuve, avec ces photographies issues des tournages de " La Piscine " ou encore de " Rocco et ses frères ", mais aussi de moments plus intimes, comme des vacances dans le sud de la France en 1962 ou à bord d'un avion à Nice en 1968.


Galerie de l'Instant

Romy Schneider et Alain Delon, les amants magnifiques
Du 22 mars au 7 juin 2017
46 rue de Poitou, 75003 Paris
www.lagaleriedelinstant.com

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS