Maya Bay
Maya Bay Getty Images, RF - AleksandarGeorgiev

« La Plage » : les lieux de tournage culte où se rendre


Adaptation du roman éponyme paru en 1996, le film La Plage sort lui en février 2000 avec un casting d'exception : Leonardo Di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen. Orchestré par Danny Boyle, le long métrage se déroule en Thaïlande, sur la petite île de Koh Phi Phi Leh. Un site encore préservé, abritant une baie paradisiaque : Maya Bay.

La Plage, histoire d'un routard en quête de sensations

Tiré du best-seller d'Alex Garland, le film La Plage raconte l'histoire d'un jeune américain, Richard (Leonardo DiCaprio), venu en terre thaïlandaise pour vivre des expériences fortes et hors du commun. Il séjourne d'abord à Bangkok, où il rencontre un homme étrange, nommé Daffy. Ce dernier lui parle alors d'une île secrète, habitée par une petite communauté d'esprits libres. En compagnie d'un couple de Français, Françoise et Étienne (Virginie Ledoyen et Guillaume Canet), Richard part sur les traces de cet oasis édénique...

Un site idyllique pour décor

Pour répondre au dépaysement exigé par le scénario, le réalisateur britannique Danny Boyle et le producteur Andrew Mcdonald ont longtemps cherché en Thaïlande un havre de paix encore méconnu : " Nous étions en quête d'un paradis insulaire possédant toutes les caractéristiques dont rêvent les amateurs d'exotisme, mais qui aurait échappé à la curiosité des touristes. Durant notre séjour, nous avons redécouvert Phi Phi Leh, une petite île au large de Phuket. Sa plage de sable fin était protégée par les falaises et son lagon d'une beauté spectaculaire. C'était le site idéal. "

En tant que spectateur, on se souvient encore de cette scène mythique où Richard, Françoise et Étienne découvrent pour la première fois ce cadre enchanteur, avec la mélodie " Porcelain " de Moby en toile de fond. Éblouissant.

L'île de Phi Phi Leh

Si l'îlot a perdu son anonymat depuis la sortie du film, il n'en demeure pas moins époustouflant. Appartenant à l'archipel de Koh Phi Phi, l'endroit marque encore les esprits de par sa végétation luxuriante, ses criques rocheuses et les eaux émeraude de la Mer d'Andaman. Protégée par la Cour Suprême de Thaïlande, Phi Phi Leh conserve son caractère sauvage en interdisant tout hébergement. Sa découverte se fait alors par bateau, au départ de la ville de Krabi ou de l'île de Phi Phi Don. Une virée fascinante qui laisse sans voix à l'approche de ces falaises si singulières, caractéristiques de l'île.

Halte à Maya Bay

Principal lieu de tournage du film, Maya Bay est une superbe plage de sable blanc sur la côte ouest de l'île de Phi Phi Leh. Encerclée par des pics rocheux, la baie était initialement un secret bien gardé et profitait d'une aura mystérieuse.

Aujourd'hui, ce bout de paradis isolé, voit les touristes affluer au point d'être bondé. Pour profiter pleinement de la beauté du lieu, il est conseillé de s'y rendre avant 8 heures du matin. Le moment idéal pour explorer les fonds marins, se prélasser dans une eau cristalline ou simplement contempler la splendeur du paysage, comme le font les personnages qui ne cessent de s'émerveiller.

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS