La Princesse Diana avec Harry et William
La Princesse Diana avec Harry et William Abaca, PA Photos/ABACA

« Diana : Her Fashion Story », l'expo consacrée au style iconique de Lady Di


Vingt ans après la disparition de Diana, le Kensington Palace lui rend hommage en exposant ses plus belles tenues, à partir du 24 février 2017. L'occasion de (re)découvrir les tailleurs chics, les blouses romantiques et les robes de soirée de celle que l'on surnommait " la princesse des coeurs. "

Un look conforme aux règles de la royauté à partir de 1981

En 1980, la jeune Diana Spencer est promise à Charles d'Angleterre, futur roi de Grande-Bretagne. Alors qu'elle expérimente les premiers engagements royaux, ses différents looks se veulent sages et conformes au protocole. En bonne élève, la princesse fait la part belle aux jupes plissées, aux collerettes Pierrot, aux parures de perles et aux larges couvre-chefs.

Parmi les habits iconiques de ses débuts, on retient son manteau à l'imprimé tartan avec un col marin. Un modèle porté en mai 1985 lors d'une visite officielle à Venise, exposé pour la première fois au public dans les galeries du Kensington Palace. L'exposition " Diana : Her Fashion Story " présentera aussi la mythique robe en velours bleu, signée Victor Edelstein. Célèbre, la pièce reflète un moment emblématique : une danse entre la princesse Diana et John Travolta à la Maison Blanche, le 9 novembre 1985.

Dès 1992, un style hors des conventions

Au début des années 90, le couple princier bat de l'aile. Après 4 années de séparation formelle, le divorce est prononcé en 1996. Durant cette période, la princesse de Galles s'affranchit des codes de la monarchie et révèle sa féminité. Ainsi, elle ose des décolletés plus profonds, des robes plus courtes et le port de la couleur noir, jusque-là réservé aux enterrements. C'est avec aisance que la jeune femme fait son apparition au gala du Met en 1996, vêtue d'une robe en soie inspirée d'une pièce de lingerie : la robe de nuit. Indépendante et libre, " Lady Di ", érige son statut d'icône mode.

Ses stylistes préférés

Dès les premiers mois de mariage et à maintes occasions, Diana fit confiance à Catherine Walker et en fit sa styliste attitrée. Robe asymétrique, épaules dénudées ou épaulettes, les diverses tenues étaient minutieusement conçues pour valoriser le port de tête de la princesse. Cette dernière aimait aussi les créations de Bruce Oldfield, Christian Lacroix, Versace, Dior par John Galliano et Chanel. Une diversité à l'image de son amour pour la mode.


Diana : Her Fashion Story
À partir du 24 février 2017
Kensington Palace
Kensington Gardens
London W8 4PX

  • À découvrir:
  • culte

LES PLUS LUS